Khalil El Fatmi
Coordonnateur du service des transports
Le service de transport adapté et collectif de la MRC Brome-Missisquoi a pour mission d’améliorer la mobilité des personnes et de favoriser l’intégration sociale, scolaire et professionnelle des personnes ayant des limitations.
Le Service de transport de la MRC Brome-Missisquoi est un acteur régional incontournable. L’équipe du transport applique les mêmes 4 valeurs transversales que la MRC dans la mise en œuvre de ses différentes stratégies d’action. Ces valeurs sont :
Coordonnateur du service des transports
Adjointe à la coordination du service des transports
Chef répartitrice en transport et officière déléguée au transport
Répartiteur en transport et service à la clientèle
Comme le mentionne Collectivitesviables.org, la mobilité durable repose sur un système de transport :
Défis à relever
Actuellement, les minibus utilisés par le Service de transport de la MRC sont en mode hybride : essence et propane.
L’organisme à but non lucratif Transport adapté l’Auto-Amie inc. est constitué par lettres patentes le 25 mai 1990 dans le but, selon les termes de ses règlements généraux, « d’établir sur les territoires de la MRC de Brome-Missisquoi et du CLSC de la Pommeraie, un service complet de transport pour personnes handicapées et de fournir ce transport à toutes les personnes admises qui en ont besoin, à un coût raisonnable, le plus bas possible. »
À l’origine, le territoire desservi couvre 7 municipalités. La Ville de Farnham est l’une d’entre elles et agit à titre de mandataire.
En mai 2005, débute un projet pilote qui vise à implanter un service de transport collectif rural à l’ensemble du territoire de la MRC. Les nouveaux usagers se joignent à ceux du service du transport adapté et un circuit hebdomadaire vers Cowansville est mis en place.
Le projet pilote devient un service régulier.
La MRC prend compétence en transport adapté et collectif. Les démarches pour dissoudre l’organisme à but non lucratif l’Auto-Amie sont alors entreprises.
Le nombre de municipalités desservies par le service de transport adapté atteint aujourd’hui 21 municipalités : 19 dans la MRC Brome-Missisquoi, 1 dans la MRC de Rouville (municipalité d’Ange-Gardien) et 1 dans la MRC du Haut-Richelieu (Sainte-Brigide-d’Iberville).
Le nombre de municipalités desservies par le service de transport collectif atteint aujourd’hui 23 municipalités : 21 dans la MRC Brome-Missisquoi, 1 dans la MRC de Rouville (municipalité d’Ange-Gardien) et 1 dans la MRC du Haut-Richelieu (Sainte-Brigide-d’Iberville).