Utilisation de traverses temporaires en bois
La MRC Brome-Missisquoi a produit un guide vous présentant une solution simple et efficace pour traverser les cours d'eau, tout en protégeant l'environnement. Ce guide, réalisé conjointement avec l'Agence forestière de la Montérégie, présente le plan de construction, les étapes d’installation ainsi que les avantages de l’utilisation de ce modèle de traverses.
Guide Utilisation de traverses temporaires en bois
Un guide qui vous présente une solution simple et efficace pour traverser les cours d’eau lors de travaux forestiers, tout en protégeant l’environnement. Ce guide inclut le plan de construction, les étapes d’installation ainsi que les avantages de l’utilisation de ce modèle de traverse.
Foire aux questions
Oui, le plan de construction est fait pour vous donner une idée de la construction, mais le type de bois peut être changé et le type de matériel, car vous pouvez le faire en acier.
Cependant, veuillez prendre en considération le poids du pont temporaire et si votre machinerie peut le transporter.
Oui, comme nous l'indiquons dans le guide, la traverse est simplement déposée sur les deux rives et se fait sans excavation, sans remblai ou déblai et sans le passage de la machinerie dans l'eau. Ceci a un lien direct sur la qualité de l’eau et sur la microfaune et la flore qui peuvent se retrouver dans le cours d'eau.
Toute machinerie forestière est capable d'installer l’une de ces traverses. On peut penser aux débusqueuses à câble, aux multifonctionnelles ou aux porteurs de bois. Les petits tracteurs pourraient en être capables s'ils sont équipés pour ce genre d'installation (ex. : grappin à mâchoire, une lame en avant du tracteur).
Il est toujours mieux d'installer une traverse temporaire sur une partie du cours d'eau qui est étroite et avoir un sol qui peut porter un bon nombre d'allers-retours durant la coupe forestière.
On peut simplement placer des billots aux extrémités de la plateforme et prendre deux billots aussi longs que la traverse temporaire pour solidifier les côtés de celle-ci. Par le fait même, nous allons réduire le risque que des branches ou des débris soient en contact avec le cours d'eau.