Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR)
Planification stratégique qui permettra de soulever les enjeux à relever sur le territoire et de déterminer de nombreuses mesures visant l’atteinte des objectifs de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles.
Étapes du projet
Qu'est-ce qu'un PGMR et pourquoi le réviser?
En vertu de la Loi sur la qualité de l’environnement, les municipalités régionales de comté (MRC) ont la responsabilité de planifier la gestion des matières résiduelles sur leur territoire. Le PGMR actuel doit être révisé pour répondre à cette obligation.
Ce plan vise à atteindre les objectifs de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles et du Plan d’action 2019-2024. L’objectif fondamental : éliminer seulement le résidu ultime!
Ces objectifs visent notamment :
- La réduction à moins de 525 kg de matières enfouies par habitant
- Le recyclage de 75% du papier, carton, plastique, verre et métal
- Le recyclage de 60% de la matière organique
- Le recyclage ou la valorisation de 70% des résidus de construction, rénovation et démolition
La révision du PGMR permettra de faire un bilan des dernières années, en plus de se projeter dans l’avenir.
Des enjeux à relever sur le territoire seront soulevés et de nombreuses mesures seront déterminées, afin de viser l’atteinte de ces objectifs gouvernementaux. À la fin de cette révision, la MRC aura une feuille de route pour les prochaines années quant à la gestion des matières résiduelles.
À travers les diverses sections de la présente page, vous pourrez en apprendre davantage sur les grandes étapes de la révision et participer sous différentes formes.
Participer
La révision du PGMR se fait dans un esprit de démarche participative avec la population, les 21 municipalités et les divers intervenants locaux. La concertation offre la possibilité de soulever les problématiques et les difficultés en gestion des matières résiduelles sur le territoire, en plus de trouver des moyens de les limiter.
En 2022, la MRC Brome-Missiquoi doit effectuer une consultation publique, afin de présenter le projet à la population. Elle souhaite aussi consulter les citoyens, les citoyennes ainsi que les intervenants clés, en amont, pour optimiser la cohérence de ce plan à l’échelle du territoire et rallier une majorité autour de celui-ci.
Vous avez des idées? N’hésitez pas à nous les faire parvenir au revisionpgmr@mrcbm.qc.ca
Sondage en ligne
Le sondage est terminé. Ce sondage visait à mettre en lumière le comportement des citoyens, des citoyennes ainsi que des industries, commerces et institutions (ICI) concernant la gestion des matières résiduelles. Le partage de vos idées et de vos opinions concernant la gestion des matières résiduelles (GMR) sur le territoire permettra une gestion durable et adaptée à votre réalité.
PGMR 2023-2030
Consultez le Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) de la MRC Brome-Missisquoi 2023-2030 en vigueur.