Circuit de la prohibition de Brome-Missisquoi
C'est dans l'intention de mettre en lumière la période de prohibition et de tempérance ayant eu lieu dans la région de Brome-Missisquoi entre 1848 et 1933, que le CLD a mis sur pied ce circuit historique de 130 kilomètres ponctué de 10 arrêts, autant de panneaux et de capsules audios. Le tout a été réalisé avec l'aide financière du gouvernement du Québec, de la MRC de Brome-Missisquoi et du Champlain Valley National Heritage Partnership.
Étapes du projet
Curieux d'en savoir plus?
Pique-niques de la tempérance, tentatives de meurtre, stratégies et astuces des contrebandiers pour déjouer la loi, hôtels, bordels et tavernes théâtre de batailles générales et de règlements de comptes, entreposage des stocks de trafic d’alcool dans les fermes frontalières…
Ces histoires et anecdotes véridiques, plus surprenantes les unes que les autres, vous seront racontées tout au long de votre parcours au travers des villes de Cowansville, Lac-Brome, Sutton, Abercorn, Frelighsburg, St-Armand et Dunham par la voix d’un personnage de contrebandier fictif, Alfred Carpentier.
Un parcours unique au gré des sublimes paysages de Brome-Missisquoi qui vous fera voir sous un nouvel œil la riche histoire du patrimoine bâti de la région.