Aller au contenu principal
Secteur bioalimentaire
Projets

Chantier d'accès à la terre - Plateforme agricole du Canton de Bedford

La MRC Brome-Missisquoi met à la disposition de la relève agricole une parcelle de terre de 30 hectares composée de 12 hectares de terre cultivable et de 18 hectares de forêt. Ce lot situé dans le Canton de Bedford a été offert à la MRC, afin de permettre l'établissement de nouvelles entreprises agricoles sur le territoire.

Le projet vise l'établissement de la relève agricole sur petites surfaces par l'entremise d'ententes leur garantissant un accès à la terre et aux différents services mis en commun.

Regroupés sous une forme juridique leur permettant le partage de ressources, plusieurs projets pourraient voir le jour simultanément. Ces entreprises bénéficieront de synergies créées par la rencontre de différents agriculteurs et différentes agricultrices sur un même site. Plusieurs équipements seront partagés, diminuant ainsi leur coût d'acquisition, tels que serres et tunnels, espace de conditionnement et de partage, machineries et outils.

Bien qu'il ne soit pas possible d'offrir de l'hébergement directement à la ferme, la Ville et le Canton de Bedford offrent des opportunités intéressantes qui dynamiseront par le fait même la communauté dans laquelle le projet s'implante. Ce projet porteur et structurant pour la région est un pas de plus dans la dynamisation du territoire et de ses communautés.

Étapes du projet

Acquisition de la terre par la MRC Brome-Missisquoi

Printemps 2021

Caractérisation et évaluation agronomique

Printemps 2022

Travaux de sol et semis d’une prairie permanente

Été 2022

Réalisation d'un plan d’aménagement forestier

Été 2022

Évaluation des bâtiments

Automne 2022

Recherche de financement pour le lancement du motel agricole

Hiver 2023

Élaboration du modèle d'affaires et d'opération du motel agricole

En cours – Printemps 2023

Appel de candidatures d'agriculteurs et d'agricultrices

À venir – Automne 2023