Chantier d'accès à la terre - Plateforme agricole du Canton de Bedford
La MRC Brome-Missisquoi met à la disposition de la relève agricole une parcelle de terre de 30 hectares composée de 12 hectares de terre cultivable et de 18 hectares de forêt. Ce lot situé dans le Canton de Bedford a été offert à la MRC, afin de permettre l'établissement de nouvelles entreprises agricoles sur le territoire.
Le projet vise l'établissement de la relève agricole sur petites surfaces par l'entremise d'ententes leur garantissant un accès à la terre et aux différents services mis en commun.
Regroupés sous une forme juridique leur permettant le partage de ressources, plusieurs projets pourraient voir le jour simultanément. Ces entreprises bénéficieront de synergies créées par la rencontre de différents agriculteurs et différentes agricultrices sur un même site. Plusieurs équipements seront partagés, diminuant ainsi leur coût d'acquisition, tels que serres et tunnels, espace de conditionnement et de partage, machineries et outils.
Bien qu'il ne soit pas possible d'offrir de l'hébergement directement à la ferme, la Ville et le Canton de Bedford offrent des opportunités intéressantes qui dynamiseront par le fait même la communauté dans laquelle le projet s'implante. Ce projet porteur et structurant pour la région est un pas de plus dans la dynamisation du territoire et de ses communautés.
Étapes du projet
Depuis plusieurs années, la pression foncière sur les terres agricoles dans la MRC Brome-Missisquoi s'accélère. La villégiature et l'habitation non agricole sont de plus en plus présentes dans les paysages de Brome-Missisquoi. Elles ont un impact notoire sur la valeur des terres agricoles dans la région, phénomène exacerbé durant la période pandémique.
Parallèlement à cette situation, on constate un vieillissement de la population et une diminution marquée de cette dernière dans les communautés agricoles. La relève agricole a ainsi de la difficulté à avoir accès à la terre, et c'est d'autant plus vrai dans un pôle comme celui de Bedford. Démarrer son entreprise agricole devient un défi de taille sachant que les coûts liés à l'établissement sont élevés.
- Protéger la vocation d'une terre agricole
- Favoriser l'établissement de la relève agricole
- Offrir un lieu de mutualisation et de soutien pour les nouvelles entreprises agricoles établies
- Mettre à la disposition des entreprises les conseillers et les conseillères du CLD par du soutien au démarrage d'entreprise
- Mettre à l'essai des modes de propriété alternatifs tels que présentés dans la boîte à outils du Chantier d'accès à la terre