Adaptation aux changements climatiques pour la gestion de l'eau (ACCGE)
Démarche d’innovation sociale pour l’expérimentation d’infrastructures vertes en milieux urbain, agricole et montagneux dans Brome-Missisquoi.
Mise en contexte
Dans le contexte des modifications du régime hydrique liées aux changements climatiques, la MRC Brome-Missisquoi a déjà mis en place de nombreuses mesures dans le but de mieux gérer la quantité et la qualité de l’eau pluviale sur l’ensemble de son territoire.
Le milieu étant déjà mobilisé et engagé dans l’action, la MRC a mis sur pied divers projets qui visent à expérimenter une démarche d’innovation sociale et à mesurer l’efficacité de plusieurs types d’infrastructures vertes dans trois différents milieux : urbain, montagneux et agricole.
Ces projets sont rendus possibles grâce au programme Climat municipalités – Phase 2 (CM-2) du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Le tout n’aurait pu se réaliser sans la contribution des précieux collaborateurs et facilitateurs au cours des diverses étapes. Notamment l’implication tant financière qu’en ressources des municipalités impliquées dans les projets ainsi que de l’Organisme de bassin versant de la baie Missisquoi.
Pourquoi mettre en place des infrastructures de gestion d’eau pluviale dans trois milieux différents?
- Diminuer la durée et la fréquence des épisodes de surverse dans la ville de Bedford par la mise en œuvre d’un programme de débranchement de gouttières et la mise en place d’infrastructures vertes, à l’échelle des rues, en milieu urbain desservi par un réseau unitaire;
- Minimiser les apports de sédiments vers la source d’eau potable de Cowansville, causés par l’érosion hydrique du réseau routier dans un bassin versant montagneux;
- Réaménager un cours d’eau agricole, afin d’augmenter sa capacité de stockage des crues, d'améliorer la stabilité géomorphologique, d'améliorer la qualité des habitats fauniques, d'améliorer la qualité de l’eau tout en assurant le drainage adéquat des terres en culture;
- Mesurer l’efficacité des différentes mesures;
- Créer une campagne d’information et favoriser l’implication citoyenne;
- Créer des ateliers et des formations à l’intention des citoyens, des citoyennes, des professionnels et des professionelles;
- Créer des fiches techniques, des indicateurs et alimenter le programme d’excellence du ROBVQ;
- Diffuser les résultats.
Projets en milieu agricole
En milieu agricole, si les travaux historiques d’aménagement et d’entretien de cours d’eau agricoles ont permis le développement de l’industrie agricole dans la région telle qu’on la connaît aujourd’hui, la vitesse d’évacuation de l’eau dans ce milieu est plus rapide, ce qui amplifie les risques d’inondation ainsi que le transport de sédiments et nutriments.
Ces cours d’eau rectilignes sont peu stables d’un point de vue géomorphologique. Des sommes importantes sont investies chaque année pour les entretenir, afin d’y retirer les accumulations de sédiments.
De plus, la qualité de l’eau et des habitats fauniques est généralement inférieure. Pourtant, le milieu agricole a un potentiel important pour le stockage des eaux en période de crue. Avec les connaissances scientifiques actuelles, il est possible de réaménager les cours d’eau agricoles, afin d’augmenter leur capacité de stockage en crue, d’améliorer la qualité de l’eau et des habitats aquatiques, de les rendre plus stables, sans nuire aux impératifs de drainage et en minimisant les pertes de superficies cultivables.
C’est pourquoi un cours d’eau agricole dégradé faisant l’objet d’une demande d’entretien a été réaménagé avec bonifications environnementales : aménagement d’un chenal à deux niveaux, plantation de végétaux dans les talus, bandes riveraines élargies. Cela augmentera l’efficacité à stocker l’eau en période de crue et à améliorer la qualité de l’eau et des écosystèmes.
En parallèle, une démarche d’accompagnement agronomique est déjà mise en place sur le territoire, afin d’inciter et d’aider les producteurs à adopter des pratiques culturales favorisant la conservation des sols et à mettre en place des aménagements hydroagricoles à la source.
Projets en milieu urbain
La MRC Brome-Missisquoi a choisi de travailler en collaboration avec la Municipalité de Bedford comme territoire expérimental pour les projets urbains.
L’objectif est de mesurer, à l’échelle d’une rue, l’efficacité des mesures de gestion des eaux pluviales à la source, comme le retrait de surfaces imperméables, l’aménagements de jardins de pluie, l’installation de barils récupérateurs et l’aménagement de puits d’infiltration. Un programme de débranchement des gouttières a également été mis en place.
Consultez les fiches pour mettre en place des infrastructures vertes de gestion des eaux pluviales sur votre terrain vous aussi (voir la section ci-dessous : Documents et liens utiles).
Projets en milieu montagneux
Les problématiques d’érosion hydrique sont exacerbées dans les milieux montagneux, où l’apport de sédiments (et du phosphore particulaire) vers les lacs est reconnu comme la principale source de contamination.
Les efforts de restauration de nos lacs, où des problèmes de prolifération de cyanobactéries et d’envasement sont bien présents, passent prioritairement par le contrôle des apports de matières en suspension dans les affluents du bassin versant.
Dans le contexte des changements climatiques, où l’intensité des pluies augmente leur force érosive, des actions structurelles doivent être mises en place dans le bassin versant, afin de contrôler à la source les foyers d’érosion.
Par conséquent, les actions suivantes ont été réalisées :
- Une démarche d’accompagnement des propriétaires lors de travaux de remaniement des sols;
- Une formation des travaux publics;
- La mise en place d’ouvrages de contrôle de l’érosion dans les emprises routières à l’échelle d’un bassin versant montagneux pour contrôler les sources d’ensablement du lac Davignon, source d’eau potable de Cowansville.