Aller au contenu principal
Gestion de l’eau
Projets

Adaptation aux changements climatiques pour la gestion de l'eau (ACCGE)

Démarche d’innovation sociale pour l’expérimentation d’infrastructures vertes en milieux urbain, agricole et montagneux dans Brome-Missisquoi.

Imaginer, réaliser, vivre
Réalisons Brome-Missisquoi

Mise en contexte

Dans le contexte des modifications du régime hydrique liées aux changements climatiques, la MRC Brome-Missisquoi a déjà mis en place de nombreuses mesures dans le but de mieux gérer la quantité et la qualité de l’eau pluviale sur l’ensemble de son territoire.

Projets en milieu agricole

En milieu agricole, si les travaux historiques d’aménagement et d’entretien de cours d’eau agricoles ont permis le développement de l’industrie agricole dans la région telle qu’on la connaît aujourd’hui, la vitesse d’évacuation de l’eau dans ce milieu est plus rapide, ce qui amplifie les risques d’inondation ainsi que le transport de sédiments et nutriments.

Ces cours d’eau rectilignes sont peu stables d’un point de vue géomorphologique. Des sommes importantes sont investies chaque année pour les entretenir, afin d’y retirer les accumulations de sédiments.

Projets en milieu urbain

La MRC Brome-Missisquoi a choisi de travailler en collaboration avec la Municipalité de Bedford comme territoire expérimental pour les projets urbains.

L’objectif est de mesurer, à l’échelle d’une rue, l’efficacité des mesures de gestion des eaux pluviales à la source, comme le retrait de surfaces imperméables, l’aménagements de jardins de pluie, l’installation de barils récupérateurs et l’aménagement de puits d’infiltration. Un programme de débranchement des gouttières a également été mis en place.

Projets en milieu montagneux

Les problématiques d’érosion hydrique sont exacerbées dans les milieux montagneux, où l’apport de sédiments (et du phosphore particulaire) vers les lacs est reconnu comme la principale source de contamination.

Les efforts de restauration de nos lacs, où des problèmes de prolifération de cyanobactéries et d’envasement sont bien présents, passent prioritairement par le contrôle des apports de matières en suspension dans les affluents du bassin versant.

Dans le contexte des changements climatiques, où l’intensité des pluies augmente leur force érosive, des actions structurelles doivent être mises en place dans le bassin versant, afin de contrôler à la source les foyers d’érosion.