Ordures
Après le compostage, le recyclage et la récupération à l'écocentre, il ne reste presque plus rien à mettre aux ordures!
On estime que 85% des matières résiduelles générées par un ménage peuvent être compostées, recyclées ou valorisées aux écocentres. Merci de nous aider à détourner les matières résiduelles de l’enfouissement!
Accès rapides
Ça va où?
Consultez l'application de RECYC-QUÉBEC, qui vous permet en quelques clics de déterminer efficacement quoi faire avec chaque produit.
Calendrier
Référez-vous au calendrier de votre municipalité pour connaître vos horaires de collectes.
Encombrants
Informez-vous des modalités et des dates des collectes spéciales.
Matières acceptées
Bouchons de vin en plastique
Cerclage (Strapping)
Couches
Cure-oreilles et soie dentaire
Emballages à palettes
Emballages de collations ou de barres tendres
Emballages multicouches
Enveloppes de courrier en plastique ou à bulles
Ex.: Amazon, Purolator, etc.
Papiers plastifiés ou photos
Petits pots de yogourt
Petits pots de yogourt (#6)
Plastiques portant les sigles 6 et 7
Plastiques sans numéro
Produits de tabac
Produits d’hygiène féminine
Sacs de croustilles
Styromousse alimentaire
Vous pouvez toujours vous en départir à la Zone Éco, mais vous devrez passer du lundi au vendredi par la balance du site d’enfouissement et débourser des frais.
Textiles souillés
Ustensiles de plastique
Vaisselle brisée
Vaisselle et emballages de plastique compostables ou biodégradables
Verres à café et couvercles
Attention : Les sacs à ordures ainsi que toute autre matière hors du bac roulant ne seront pas ramassé
Matières refusées
Chauffe-eaux et climatiseurs
Électroménagers
Matelas
Meubles
Pneus
Bois
Béton
Brique
Céramique
Gypse
Pierre, gravier et sable
Portes et fenêtres
Bonbonnes de propane
Filtres et huile usés
Peinture, teinture et solvant
Pesticides et engrais
Piles et batteries
Produits chimiques
Médicaments
Peuvent être apportés en pharmacie.
Produits électroniques
Seringues
Ces matières refusées peuvent être apportées à l'écocentre régional de Cowansville. Les seringues et les médicaments doivent être rapportés à votre pharmacie.
Trucs et astuces
Dans cet ordre, privilégiez toujours la Réduction à la source (en ai-je vraiment besoin? puis-je le refuser?), le Réemploi (pourrait-il servir à autre chose?), le Recyclage (est-il accepté dans le bac bleu?) et la Valorisation pour ainsi éviter l’Élimination (enfouissement).
Bien que la majorité des résidus soient générés dans la cuisine, n’oubliez pas d’installer des contenants réservés au papier à main (matières organiques), aux mouchoirs et aux rouleaux de carton dans la salle de bain (matières recyclables).
Il en va de même pour les matières recyclables et les matières dangereuses générées dans le garage.
Pour trier facilement vos matières résiduelles, rassemblez vos différents contenants (matières recyclables, matières organiques et ordures) et gardez-les tous à portée de main.
Vous prévoyez rénover votre cuisine? Pensez à votre station de gestion des matières résiduelles dès la conception de votre plan.
Réunissez au fur et à mesure dans cette boîte vos piles, vos appareils électroniques, vos styromousses, etc. Lorsqu’elle est pleine, apportez-la à l’écocentre.
Mythes
FAUX.
En se dégradant dans un lieu d’enfouissement avec les ordures, la matière organique libère du méthane, un gaz à effet de serre 25 fois plus nocif pour l’environnement que le CO2.
Sur une plateforme de compostage, les matières organiques se décomposent en présence d’oxygène. Elles ne produisent pas de méthane, mais du CO2. Le compostage est donc une solution plus avantageuse sur le plan environnemental pour disposer des matières organiques.
De plus, le compostage donne une deuxième vie aux matières organiques en les transformant en compost, ce qui nous évite de gaspiller cette ressource.
FAUX.
Il vaut mieux pour l’environnement de récupérer un pot même s’il est légèrement souillé. Le rinçage évite les mauvaises odeurs et les nuisances pour les travailleurs et travailleuses au centre de tri.
FAUX.
Les centres de tri tirent leurs revenus de la vente des matières recyclables; ils n’ont donc aucun intérêt à éliminer ces matières. Les matières recyclables ont une valeur monétaire.
Chaque année, plus d’un million de tonnes de matières recyclables prennent le chemin des centres de tri du Québec!
Ultimement, l’objectif est d'enfouir seulement les matières qui ne peuvent pas être compostées, recyclées ou valorisées, afin d'augmenter la durée de vie de nos sites d’enfouissement.