Aller au contenu principal
Accueil et immigration

Violence

Retour à Portail - informations et ressources

Perception

Au Canada et au Québec, la violence est très mal vue et peut entraîner des répercussions légales.

Les formes de violence

  • Psychologique : C'est une forme de violence pour contrôler une personne. La violence psychologique peut se manifester par la critique constante, l'isolation sociale, la manipulation des émotions, etc.
  • Verbale : Ce type de violence peut prendre forme entre des inconnus, des voisins, des collègues ou des proches. La violence verbale peut se manifester par des insultes, des paroles humiliantes, des hurlements ou des ordres.
  • Économique : Une personne qui subit de la violence économique perd son autonomie financière. Voici des exemples : obliger une personne à verser des sommes ou à payer pour des dépenses qui ne sont pas les siennes, voler les cartes de débit ou de crédit d’une personne, demander à une personne de rendre des comptes sur ce qu’elle achète, interdire à une personne de travailler ou d'étudier.
  • Physique : La violence physique peut être présente dans les situations de maltraitance envers les enfants ou les personnes aînées, de violence conjugale, d’agression sexuelle, d’exploitation sexuelle et même de harcèlement.