Compétences développées à l'étranger
La reconnaissance des acquis et des compétences est une démarche permettant aux adultes qui immigrent au Québec d'obtenir une reconnaissance officielle de leurs compétences obtenues à l'étranger.
Cette démarche identifie les compétences maîtrisées et détermine, s'il y a lieu, la formation manquante à acquérir pour atteindre un objectif.
Qualifications Québec
Le site Internet de Qualifications Québec permet de consulter les différentes options pour faire reconnaître les compétences développées à l'étranger. On y retrouve aussi les programmes en reconnaissance des compétences offerts dans chaque région pour chaque domaine d'emploi.
Évaluation comparative
L'outil d'évaluation comparative des études effectuées hors du Québec est un avis d'expert délivré par le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l’Intégration à titre indicatif seulement.
L'évaluation comparative établit une comparaison générale entre deux systèmes éducatifs officiels. Elle indique à quels repères scolaires (ou principaux diplômes) et à quels domaines de formation peuvent être comparées les études effectuées à l’étranger. Elle n'est ni un diplôme, ni une équivalence de diplôme.
Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, plusieurs organismes de réglementation et employeurs utilisent l’évaluation comparative des études effectuées hors du Québec comme un outil dans le cadre de leur processus d'admission ou d’embauche.