Le guichet unique d'accès aux services de garde éducatifs à l'enfance (SGEE)
Les milieux de garde
Au Québec, nous avons des garderies en milieu familial, des garderies privées et des centres de la petite enfance (CPE) qui sont subventionnés par le gouvernement du Québec.
Pour les CPE, le parent paie une fraction des coûts de garde selon le revenu familial. En moyenne, le coût pour avoir accès à un service de garde pour son enfant est de 8$ par jour.
Les services de garde subventionnés sont disponibles pour les citoyens canadiens, les résidents permanents, les travailleurs temporaires et les étudiants étrangers. Les demandeurs d'asile n'ont pas accès aux milieux de garde subventionnés.
Comment s'inscrire?
Si vous avez le droit d'avoir une place en milieu de garde subventionné, vous devez vous inscrire sur la liste d'attente (voir le lien en bas de la page dans la section : Documents et liens utiles).
Attention, le délai pour avoir une place peut être long, surtout si votre enfant a moins de 18 mois. Nous vous recommandons d'essayer de trouver une place dans une garderie privée. Le coût est d'environ 45$ par jour. Selon vos revenus, une partie de ce montant devient un crédit d'impôt lorsque vous faites votre déclaration de revenus avec le gouvernement provincial et le gouvernement fédéral.