Aller au contenu principal
Accueil et immigration

Permis de conduire (SAAQ)

Retour à Portail - informations et ressources

SAAQ

La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) est la seule institution officielle qui peut délivrer ou remplacer des permis de conduire. On ne peut pas conduire au Québec ou au Canada si on ne détient pas de permis de conduire.

Permis de conduire

Les détenteurs de permis de conduire peuvent conduire au Québec pendant 6 mois à compter de leur date d'arrivée au Québec. Après ce délai, ils sont tenus d'ouvrir un dossier à la SAAQ, afin d'obtenir le permis de conduire du Québec.

Les prises de rendez-vous s'effectuent sur le site Internet de la SAAQ. Le SERY - Solidarité ethnique régionale de la Yamaska est là aussi pour vous accompagner dans vos démarches (voir la section en bas de page : Personne-ressource).

Consulter le site de la SAAQ

Obtenir son premier permis au Québec

L'âge pour commencer les démarches en vue de l'obtention d'un permis de conduire est de 16 ans. À partir de cet âge, vous pouvez vous inscrire à un cours de conduite.

Obtenir un permis de conduire prend au minimum un an.

  • Premièrement, vous aurez des cours théoriques avec l'école de conduite de votre choix.
  • Une fois l'examen théorique réussi, vous aurez votre permis temporaire. Ceci vous donnera le droit de conduire avec un conducteur expérimenté qui a déjà son permis de conduire.
  • Après avoir fini les cours théoriques et pratiques de l'école de conduite, vous devrez passer un examen pratique à la SAAQ.
  • Lorsque vous aurez réussi l'examen pratique, vous aurez finalement votre permis pour conduire.