Normes sociales
Au Québec, comme dans tout pays, il existe des normes sociales adoptées par la majorité. Ces normes peuvent différer de votre pays d'origine.
Souvent, les conflits interculturels sont reliés à la méconnaissance des normes sociétales. La méconnaissance vis-à-vis des normes culturelles peut autant venir de la personne immigrante que de la personne québécoise.
À titre d'exemple, dans certains pays de l'Asie, manger bruyamment est un signe de politesse indiquant qu'on aime ce que l’on mange. Au Québec, c'est le contraire : manger bruyamment avec la bouche ouverte est un signe d'impolitesse et un manque de savoir-vivre.
Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de normes québécoises à adopter pour faciliter votre intégration.
La ponctualité est importante dans la société québécoise et canadienne. Arriver à l'heure ou même avant est un signe de politesse et de respect pour bien des personnes.
Les québécois ont le nez fin. Il faut faire attention de toujours avoir une bonne odeur corporelle.
Sourire est une forme de politesse, mais aussi d'accueil. C'est une façon de mettre les gens à l'aise et c'est également un geste apprécié.
Ici, on se regarde dans les yeux quand on se parle, peu importe le sexe, le statut ou l'âge de la personne.
Avez-vous entendu l'expression : « Tu es dans ma bulle »? Cela peut signifier que vous êtes physiquement trop proche de la personne et/ou que vous êtes dérangeant. On l'entend plus souvent sortir de la bouche des parents avec leurs enfants.
Être trop proche de quelqu'un quand on lui parle peut être vu comme légèrement agressif. Il est important de respecter l'espace physique des gens, autant que possible.