Un état laïc
Au Québec, la religion et l'état sont séparés. C'est deux choses différentes. En 2019, le gouvernement du Québec a adopté une loi sur la laïcité de l'État.
Certaines personnes qui travaillent pour la fonction publique et qui sont en position d’autorité ne peuvent pas porter de signes religieux dans leur emploi. Par exemple, les juges, les policiers, les directeurs d'école et les professeurs ne peuvent pas porter de signes religieux.
Un signe religieux peut être un bijou, un vêtement, un accessoire ou un couvre-visage. Le port d'un couvre-visage pour des motifs autres que la santé est interdit pour tous les employés d'un organisme public. Cette règle s'applique seulement pour les employés et non pour les usagers ou les utilisateurs d'un service public.
La liberté de la religion
La laïcité s'applique aux personnes dans la fonction publique lorsqu'elles exercent leurs fonctions. La population générale a la liberté d'exprimer et de pratiquer sa religion. La société québécoise comprend des personnes de toutes les religions.
Pratiquer sa religion au travail
La pratique de sa religion au travail est un sujet à discuter avec son employeur. Chaque cas peut être différent.
Certains milieux de travail peuvent difficilement accommoder ce besoin, car les périodes de pause sont fixes ou pour d'autres raisons spécifiques à l'emploi. Pour d'autres milieux de travail, il est plus facile d'accommoder les besoins religieux des employés.