Tolérance zéro
Au Québec et au Canada, il y a zéro tolérance pour l'intimidation dans les écoles et sur Internet. Parlez à votre enfant de l'intimidation et comment la signaler.
Foire aux questions
L'intimidation, c'est tout mauvais comportement : parole, acte ou geste fait de façon répétitive envers une personne. L'intimidation a pour effet de créer des sentiments de détresse chez une personne.
L'intimidation blesse, opprime et exclut. Il y un sentiment d'inégalité entre l'intimidateur et la victime. L'intimidation peut être physique ou psychologique.
Non, l'intimidation n'est pas une simple dispute entre amis, un événement unique ou une taquinerie où tout le monde s'amuse.
Oui, l'intimidation peut être indirecte. Voici quelques exemples d'intimidation indirecte : exclure la personne du groupe, lancer une rumeur à propos de la personne, révéler les secrets de la personne, etc.
Parlez à votre enfant. Demandez-lui la fréquence des gestes. Demandez-lui aussi comment il se sent face à ces gestes. Rassurez votre enfant. Communiquez avec le professeur de votre enfant et la direction de son école.