Définition de déductions à la source (DAS)
Les déductions à la source (DAS) sont un montant d’argent qui est retiré de votre paie pour payer certains services ou les impôts.
Ce montant sert à payer des cotisations syndicales, des cotisations à un fonds de pension et/ou des cotisations à une assurance collective. Ces montants permettent aussi d'étaler une partie ou la totalité de l'impôt que vous devez payer chaque année.
L’employeur est obligé d’enlever ces montants de votre paie et de les remettre au syndicat, à l’assureur et/ou au gouvernement.
À quoi servent les différentes déductions de votre paie?
Vous cotisez à cette assurance gouvernementale pour avoir droit à de l'aide financière si vous perdez votre emploi.
Vous cotisez à ce régime pour que les nouveaux parents puissent prendre un congé de maternité, un congé de paternité, un congé parental ou un congé d'adoption.
Vous contribuez pour avoir droit à une pension gouvernementale lorsque vous serez à la retraite.
Si vous occupez un emploi syndiqué, vous payez des frais au syndicat.
Vous payez un montant d'impôt fédéral et provincial par paie. Lorsque vous faites votre déclaration de revenus (vos impôts), le montant exact que vous devez payer en impôts est calculé.
Vous pourriez recevoir un remboursement (si vous avez trop payé d'impôts par paie) ou un avis de paiement (si vous n'avez pas assez payé d'impôts par paie).