GESTION DE L'EAU
Guide technique - Gestion environnementale des fossés
Avant-propos
Une proportion importante des eaux de ruissellement en provenance des routes et des terrains avoisinants circule le long des fossés routiers. Lorsqu’effectués à l’aide des techniques traditionnelles, les travaux d’entretien de voirie sont susceptibles d’accroître la sensibilité des fossés à l’érosion. En plus d’obstruer les canalisations, les pertes de sols qui en découlent augmentent de manière non négligeable la charge de contaminants atteignant chaque année les lacs et les cours d’eau.
Ce guide est destiné aux employés qui planifient et exécutent les travaux d’entretien du réseau de drainage routier. Il décrit de façon simple et précise plusieurs techniques de contrôle de l’érosion et des sédiments qui peuvent être mises en place à coût raisonnable pour minimiser l’impact des travaux sur l’environnement. Y sont expliqués les contextes d’utilisation de chaque méthode ainsi que les critères d’installation et d’entretien.
La mise en œuvre et l’harmonisation des différentes techniques entraîneront des retombées positives directes sur nos lacs et nos cours d’eau. Ainsi, l’application de ce guide sera bénéfique pour tous.
Table des matières
- Introduction - règlementation
- Fiche 1 - Tiers inférieur
- Fiche 2 - Ensemencement et paillis
- Fiche 3 - Ensemencement et matelas antiérosion
- Fiche 4 - Barrière à sédiments
- Fiche 5 - Boudin de rétention
- Fiche 6 - Seuil de rétention
- Fiche 7 - Enrochement
- Fiche 8 - Trappe à sédiments
- Fiche 9 - Stabilisation des ponceaux
- Fiche 10 - Batardeau