CULTURE ET PATRIMOINE
Politique culturelle
La MRC Brome-Missisquoi reconnait le rôle indispensable que joue la culture en tant que projet collectif et identitaire dans la région. Essentielle à l’offre globale du territoire et génératrice de retombées économiques, la culture contribue à la qualité de vie des citoyens tout en renforçant le pouvoir d’attraction et le sentiment d’appartenance de la population, des organisations et des visiteurs.
Cette politique est le cadre de référence pour tous les projets culturels entrepris ou appuyés par la MRC. Sa mise en œuvre a comme objectif d’enrichir la qualité de vie dans Brome-Missisquoi en misant sur la culture comme projet collectif. La politique permet à la MRC de confirmer son engagement envers la vie culturelle de la région et de définir les orientations qu’elle entend prendre pour appuyer son développement.
La politique est disponible en format FlipBook :
Politique culturelle de Brome-Missisquoi en format FlipBook
La politique est disponible en format PDF :
Télécharger la politique culturelle en format PDF
Paysages en série
En plus de l’Atlas des paysages, la MRC met en valeur les paysages de Brome-Missisquoi par le biais d’une websérie en cinq épisodes mettant en vedette les cinq grands paysages de la région. L’artiste local Stéphane Lemardelé et son équipe multidisciplinaire ont parcouru notre territoire afin d’immortaliser les résidents et les paysages à l’aide de dessins et de vidéos. Il en résulte un grand nombre de magnifiques illustrations et 5 capsules de quelques minutes chacune. Quelques résidents notoires tels que l’auteure Louise Penny et l’artiste Raoul Duguay y font une apparition. La série est disponible sur le site Paysagesenserie.com.
Comité consultatif en culture du CLD
Pour assurer la mise en œuvre de la politique culturelle, le CLD travaille étroitement avec un comité composé d’intervenants du milieu culturel de la MRC. Ayant un rôle consultatif en matière de culture et de patrimoine, le comité a le mandat de s’assurer que les actions entreprises par le CLD et la MRC soient en conformité avec les orientations de cette politique.