Mise à jour de la planification stratégique de développement durable 2024-2034
La MRC souhaite procéder à la mise à jour de son plan stratégique de développement durable 2017-2032 pour le recentrer, établir les nouvelles priorités et ainsi construire un nouveau plan d’action 2024-2028, concret, réalisable, mesurable et mobilisant.
Depuis 2017, le contexte socio-économique de Brome-Missisquoi a beaucoup changé : hausse importante de la population permanente et saisonnière, hausse des visiteurs, annonce de la zone d’innovation à Bromont, intention ferme de protéger les milieux naturels et les paysages et résistance marquée de citoyens face à certains projets de développement, notamment. Il est donc important de mettre à jour les intentions et actions régionales prioritaires en fonctions de ces nouvelles réalités.
Project phases
Synthèse du plan stratégique territorial de développement durable de Brome-Missisquoi
Un plan d'action révisé sur un horizon de 5 ans (2024-2029)
Un plan d'action est essentiel dans la mise en œuvre d'une stratégie de planification, car il fournit une feuille de route détaillée pour atteindre les objectifs fixés. L'intention est donc de mettre à jour un nouveau plan d'action 2024-2029, concret, réalisable, mesurable et mobilisant. Celui-ci nous permettra d'établir une structure claire en décomposant les objectifs stratégiques en tâches et en étapes spécifiques afin d'identifier clairement ce qui doit être mis en oeuvre, par qui et à quel moment lors des quatre prochaines années.
Des alliés stratégiques dans la démarche
Le partenaire Raymond Chabot Grant Thornton (RCGT) a été choisi pour accompagner l'équipe interne dans le processus de révision de la planification stratégique et dans la coordination des différentes formes de consultations (groupes de discussion, entrevues individuelles, sondages, etc.). La firme conseil RCGT cumule un bagage de plus de 75 années d'expérience solide dans l'accompagnement stratégique de ce type. Elle sera donc une alliée essentielle à la réalisation efficace de l'exercice de révision.
Une démarche consultative
De nombreuses consultations permettront de s'assurer que les besoins, suggestions, préoccupations et aspirations de la population et des principales parties prenantes régionales soient pris en considération dans la révision du plan dont la nouvelle mouture devrait être disponible à l'été 2024.
Les liens vers les différentes consultations seront affichés ici même.
Documents et liens utiles
Vous avez des questions ?
Contact information
Vous avez des questions sur la démarche ou vous avez envie de nous faire part de commentaires ou information pour alimenter constructivement cette réflexion collective, écrivez-nous à