Skip to main content
Democratic life and news
News

Lancement d'un projet pilote de transport à la demande à Bromont et Farnham

10 février 2025 - La MRC de Brome-Missisquoi, en partenariat avec les villes de Farnham et Bromont, est fière d’annoncer le lancement d’un projet pilote de transport à la demande sur ces deux territoires. Ce service novateur sera disponible à partir du 17 février 2025 et pour une durée d’un an, soit jusqu’au 17 février 2026.

Dans le cadre de cette initiative, les citoyens pourront se déplacer à l'intérieur de leur ville respective à partir d'une quarantaine de points d'arrêt désignés. Il est recommandé d'arriver à l'arrêt au moins 5 minutes avant l'heure prévue. La liste complète des points d'arrêt est disponible sur le site web de la MRC.

Pour utiliser ce service, les usagers pourront réserver leur transport 30 minutes à l’avance et suivre leur véhicule en temps réel. Les réservations pourront se faire par téléphone auprès du service de transport en composant le 450 263-7010.

Le service sera offert du lundi au vendredi, entre 6 h 30 et 17 h 30. Le tarif d’un aller simple est fixé à 4,00 $, et les enfants de 13 ans et moins, accompagnés d’un adulte, pourront voyager gratuitement. Les billets devront être achetés en argent comptant (monnaie exacte), à l’unité ou en carnet de 10, directement auprès du chauffeur ou à un point de service désigné.

Ce projet pilote s’inscrit dans une initiative soutenue par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation dans le cadre du programme Signature innovation du Fonds régions et ruralité. Il fait partie du « Laboratoire d’innovation en mobilité intelligente et territoriale (LIMIT) », visant à développer des solutions novatrices en transport collectif.

« Je suis très enthousiaste à l'idée de lancer ce nouveau service de transport à la demande, qui marque un tournant important pour la mobilité dans notre MRC. Ce service novateur, avec ses itinéraires flexibles et évolutifs, est conçu pour être accessible à tous les citoyens des territoires desservis, tout en demeurant abordable. C'est une initiative nécessaire qui s'inscrit parfaitement dans notre vision d'une MRC dynamique et innovante. J'invite donc tous les citoyens de Bromont et Farnham à profiter de cette nouvelle option de déplacement qui contribuera à améliorer leur qualité de vie. », déclare Patrick Melchior, maire de la Ville de Farnham et préfet de la MRC de Brome-Missisquoi.

« Voilà une solution innovante pour bonifier notre service de transport collectif à Bromont. Ce projet-pilote, agile et créatif, permettra certainement de mesurer les habitudes des usagers pour ensuite l’adapter au quotidien de la communauté bromontoise. Cette initiative durable sera accessible dans plus de 40 points qui ont été réfléchis avec nos acteurs de terrain », affirme Louis Villeneuve, maire de la Ville de Bromont.

La MRC de Brome-Missisquoi ainsi que les villes de Bromont et Farnham sont fières de soutenir l’amélioration de la mobilité locale grâce à ce projet pilote et encouragent les citoyens à profiter pleinement de cette nouvelle option de transport.

Contact person