Cas de rage du raton laveur en Estrie et en Montérégie
Depuis décembre 2024, plusieurs cas de ratons laveurs atteints de la rage ont été signalés dans le sud du Québec. Les ratons infectés provenaient des municipalités de Venise-en-Québec, Pike River, Saint-Armand, Canton de Bedford et, récemment, de Saint-Ignace-de-Stanbridge. La liste des cas est mise à jour régulièrement sur le site web Quebec.ca.
Ces cas découlent d'une épidémie de rage chez les ratons laveurs qui est active au Vermont depuis mars 2024. Cette épidémie a atteint le sud du Québec où elle progresse actuellement en raison du déplacement naturel des ratons laveurs.
Épandage d'appâts vaccinaux
L'épandage d'appâts vaccinaux, réalisé à plusieurs reprises en 2024 afin d'immuniser les animaux sauvages dans les secteurs à risque (Estrie et Montérégie), est prévu durant le mois d'avril 2025. D'autres épandages auront également lieu au cours de l'été 2025. Cette vaccination a pour but de limiter la transmission de la rage entre les ratons laveurs et les autres mammifères dans ces secteurs.
Liens utiles
Nous vous transmettons quelques liens afin de consulter l'information entourant la rage du raton laveur.
- La rage chez l'humain: Rage chez l'humain | Gouvernement du Québec
- Les comportements sécuritaires à adopter face aux animaux sauvages: Protection et prévention | Gouvernement du Québec
- Quoi faire après un contact avec un animal possiblement infecté : Quoi faire après un contact | Gouvernement du Québec
- La rage chez les animaux : Rage chez les animaux | Gouvernement du Québec
- Signalement d'un raton laveur, d'une mouffette ou d'un renard suspecté d'avoir la rage : Signalement d'un animal suspecté d'avoir la rage | Gouvernement du Québec
- Opérations de surveillance et de contrôle de la rage au Québec : Opérations de surveillance et de contrôle | Gouvernement du Québec
- Quoi faire lorsque l'on trouve un appât vaccinal : Si vous trouvez un appât vaccinal | Gouvernement du Québec
Nous vous invitons également à suivre la page Facebook du ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP). Des publications y sont faites régulièrement concernant l'évolution de la rage chez les ratons laveurs dans le sud du Québec.
Comment faire un signalement?
Merci de collaborer aux opérations de surveillance de la rage en signalant les ratons laveurs, les mouffettes et les renards morts ou qui semblent désorientés, blessés, anormalement agressifs ou encore paralysés en appelant au 1-877-346-6763 ou en remplissant le formulaire en ligne.
Vaccination des animaux domestiques
Il est plus important que jamais de s'assurer que les animaux domestiques soient bien vaccinés contre la rage. La vaccination protège bien les animaux domestiques contre la rage et diminue les risques de transmission du virus entre animaux et des animaux à l'humain.
Si vous avez des questions en lien avec les animaux domestiques (incluant les animaux d'élevage), vous êtes invités à contacter votre vétérinaire.
Message de:
Direction de santé publique de L'Estrie