Compostage
Depuis l’automne 2018, le bac brun est en place dans la MRC Brome-Missisquoi. L'ensemble des citoyens et citoyennes peuvent d'ailleurs bénéficier de compost gratuit pour leur jardin.
Félicitations pour vos efforts et continuez de faire partie de la solution!
Quelles matières mettre dans le bac brun?
- Ce qui se mange
- Ce qui se jardine
- Les papiers et les cartons non cirés et souillés
Accès rapides
Calendrier
Consultez le calendrier de votre municipalité pour connaître vos horaires de collectes.
Feuilles et résidus de jardin
Apprenez-en plus sur les modalités et les dates des collectes de feuilles et résidus verts.
Herbicyclage
Pour en savoir plus sur les avantages de l'herbicyclage et le feuillicyclage, c’est ici!
Pour recueillir vos matières compostables dans votre petit bac, seuls les sacs de papier, les journaux ou les sacs avec pellicule cellulosique compostables sont acceptés.
Les sacs de plastique compostables ou biodégradables sont interdits.
Matières acceptées
Boîtes de pizza
Circulaires
Contenants en bagasse
Essuietouts (sans produit chimique) et mouchoirs
Filtres à café
Gobelets coniques de distributeur à eau
Moules à muffins en papier et papier parchemin
Papiers journaux pour emballer les résidus alimentaires
Sachets de thé
Retirer les agrafes métalliques, s’il y a lieu
Serviettes de table et nappes en papier
Aliments périmés sans emballage
Café et thé
Fruits, légumes et leurs pelures
Noix et leurs écales, légumineuses et riz
Œufs et leurs coquilles
Os, coquillages et carapaces de fruits de mer
Pains, pâtisseries, céréales et pâtes alimentaires
Restes de table
Viandes, poissons, charcuteries et produits laitiers
Aiguilles et cônes de conifères
Brindilles et écorce
Copeaux de bois non traités
Feuilles, fleurs fanées et herbes
Paille, foin, chaume
Petites branches
Moins de 4 cm de diamètre et 60 cm de longueur
Petites racines
Résidus de taille de haies
Bouchons de liège
Bran de scie
Brochettes et cure-dents en bois
Cheveux, poils et poussière
Litières et excréments d’animaux domestiques, en vrac ou dans des sacs de papier
Pour les animaux de la ferme, seuls les fumiers de chevaux et de volailles sont acceptés
Seuls les sacs de papier, les journaux ou les sacs avec pellicule cellulosique compostables sont acceptés.
Matières refusées
Animaux morts (cadavres) et résidus provenant du débitage d’un animal
Bois peint ou traité et souches d’arbres
Collants sur les fruits et légumes
Couches et produits d’hygiène féminine
Espèces exotiques envahissantes
Berce du caucasse, Renouée du Japon, etc.
Feuilles d’assouplissant et sacs d’aspirateur
Lingettes humides
Mégots de cigarettes
Ouates, lingettes et cotons-tiges
Papiers et cartons imbibés d’huile à moteur, de peinture ou de produits dangereux
Plastique compostable, biodégradable ou non
Roches et gravier
Tasses à café à usage unique et couvercles
Vaisselle, ustensiles et dosettes à café en plastique compostable
Verre et vitre
Toute matière de plastique compostable, biodégradable ou non sont interdits, incluant les sacs de plastique compostables ou biodégradables.
Foire aux questions
La plateforme de compostage de la Zone Éco à Cowansville ne peut accepter les matières emballées dans de tels sacs, pour une question d’odeurs qui ne sont absolument pas les mêmes à l’ouverture des sacs de plastique.
C’est pour cette raison que le certificat d’autorisation qui lui est octroyé par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) ne lui permet pas d’accepter de matières en sacs de « plastique ».
Point encore plus important : le cycle de dégradation des sacs compostables ou biodégradables de type « plastique » est beaucoup plus long que le cycle de compostage des autres matières. Cela fait en sorte qu’à la fin du cycle de compostage, des lambeaux dudit sac se retrouvent dans le produit fini, ce qui n’est pas souhaitable. Par la suite, il est difficile, par tamisage, de tout enlever.
Depuis l’automne 2019, le compost mature est tamisé et analysé, afin de s’assurer de la qualité. Le compost disponible aux citoyens et citoyennes se retrouve à la Zone Éco (Régie intermunicipale de gestion des matières résiduelles de Brome-Missisquoi).
Vous devez apporter votre pelle, vos gants, vos chaudières ou vos contenants et autres éléments nécessaires, afin de prendre la quantité de compost que vous voulez par vos propres moyens.
Visitez la section Trucs et astuces en bas de page pour voir comment facilement éviter ces petits désagréments. Le plus important est de sortir son bac à chaque collecte même s’il contient peu de matières, surtout en période estivale.
Le principe pour la vaisselle compostable/biodégradable et les ustensiles compostables/biodégradables est similaire à celui des sacs compostables/biodégradables de type « plastique » : le cycle de dégradation de ces matières est beaucoup plus long que les autres matières organiques.
Donc, à la fin du cycle de compostage, des morceaux de ce type de vaisselle et d’ustensiles se retrouvent dans le compost et sont difficiles à retirer. Cela compromet la qualité du produit final, qui ne peut pas être utilisé par les agriculteurs et agricultrices sur leurs terres, ou par les autres citoyens et citoyennes.
Les municipalités sont propriétaires des bacs bruns. Il s’agit d’une exigence du Ministère pour l’octroi de la subvention à la Zone Éco (Régie intermunicipale de gestion des matières résiduelles de Brome-Missisquoi).
En cas de bris, peu importe la raison ou la pièce en cause, votre municipalité s’occupe de la réparation ou du remplacement de votre bac brun.
Il suffit de contacter votre municipalité par téléphone ou par courriel en indiquant la nature du bris ou la pièce en cause.
Le bac de 240 litres est le format minimal pour procéder à une collecte mécanique, comme celle effectuée par l’entrepreneur de votre municipalité (les pinces du camion ne peuvent soulever un bac plus petit).
De plus, les bacs de 240 litres sont plus résistants et moins facilement renversés par le vent et les animaux. Le grand volume permet également de recueillir une partie des résidus de jardin et autres résidus verts.
Si, au contraire, vous manquez d’espace dans votre bac brun, contactez votre municipalité, afin de voir s’il est possible d’obtenir un second bac.
Le bac brun est un complément à votre composteur domestique dans lequel plusieurs matières ne peuvent être mises (viandes, poissons, gras, produits laitiers, etc.).
Ainsi, pour un ménage faisant du compostage domestique, la pratique démontre qu’environ 2 kg de matières iront tout de même chaque semaine dans le bac brun, soit 100 kg par année ou l’équivalent d’une tonne pour seulement une dizaine de résidences. De petites quantités hebdomadaires résultent rapidement en un tonnage significatif, lorsque cumulées.
Consultez notre guide pratique ou le mini-guide du compostage domestique de RECYC-QUÉBEC pour d’autres trucs et astuces.
Si vous voulez continuer d’utiliser le type de sac distribué avec votre bac roulant, sachez que ceux-ci sont disponibles à la quincaillerie et dans les supermarchés.
Des sacs de papier utilisés pour emballer les denrées à l’épicerie font aussi l’affaire. On peut également emballer les résidus de table dans du papier journal ou des circulaires pour un même résultat sans frais, avec en plus le bonus écologique de faire de la réutilisation!
Il est enfin possible de mettre les matières en vrac dans le bac brun, mais ce dernier devra dans ce cas être nettoyé plus régulièrement.
Apprenez à faire votre sac en papier pour votre bac de compost en regardant cette vidéo de la municipalité de Cowansville.
Gardez en tête que tous les sacs de plastique, même ceux avec une mention « compostable » ou « biodégradable », sont interdits dans le bac et ne peuvent donc servir à emballer vos matières.
Vous partez en vacances? Pensez à vos matières organiques!
Vous pouvez mettre votre bac brun au chemin la semaine précédant votre départ, puis le nettoyer et le laisser vide jusqu’à votre retour. Il suffit alors d’accumuler vos matières organiques au congélateur ou au réfrigérateur entre la collecte et la date de votre départ, au besoin.
En été, des problèmes d’odeurs et de mouches risquent de survenir si le bac est laissé à la chaleur trop longtemps sans être vidé.
Les matières collectées sont transportées à la plateforme de compostage de la Zone Éco (Régie intermunicipale de gestion des matières résiduelles de Brome-Missisquoi) située à Cowansville.
Elles sont mélangées avec des résidus de bois et d’autres résidus verts, puis empilées, à l’extérieur, en andains (bandes de compost).
Ces andains sont retournés fréquemment, ce qui accélère le processus de décomposition et leur permet d’atteindre une température suffisamment élevée pour détruire les graines de mauvaises herbes et les pathogènes.
Le compost mature est ensuite tamisé.
Au-delà de constituer une ressource inestimable pour la production de compost et l’enrichissement de nos sols, ces matières sont également la cause de problèmes particulièrement importants dans les sites d’enfouissement.
Lorsque les matières organiques sont enfouies, le processus de décomposition s’effectue en l’absence d’oxygène. Il en résulte des émissions importantes de gaz à effet de serre et d’autres composés nocifs pour l’environnement et la santé.
Selon le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, la contribution des ordures au bilan québécois d’émissions de gaz à effet de serre était de l’ordre de 5,8% en 2017… majoritairement causée par les matières organiques enfouies
La Politique québécoise de gestion des matières résiduelles prescrit des objectifs à atteindre en lien avec les matières résiduelles pour les municipalités. Elle est accompagnée par les objectifs de la Stratégie de valorisation de la matière organique indiquant qu’il doit y avoir, d’ici 2025, une gestion de la matière organique sur 100% du territoire.
Nous devons donc travailler collectivement pour éviter d’enfouir ces matières, sous peine de pénalités pour les municipalités. Cet objectif, contenu dans le Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) de la MRC Brome-Missisquoi, se traduit par la collecte du bac brun dans toutes ses municipalités, et ce, depuis septembre 2018.
Comment commencer à composter?
S’informer
Avant de commencer à composter, il est normal de se questionner sur le compostage : ce qu’on peut mettre et ne pas mettre dans son bac de compostage, ainsi que les dates de collectes du bac (à consulter sur le site Internet de votre municipalité).
Installer un mini-bac au bon endroit pour vous
Trouvez l’endroit idéal pour votre mini-bac en fonction de vos habitudes en cuisine. Déposez-le près de votre poubelle, ou bien près de l’endroit où vous avez l’habitude de couper vos aliments.
Emballez vos matières
Vous pouvez emballer vos matières dans un papier journal ou des circulaires (en papier non ciré et sans agrafes). Cela vous évitera de laver souvent votre bac.
Trucs et astuces
Vous pouvez emballer vos matières dans des sacs de papier d’emballage d’épicerie, du papier journal, des circulaires ou du carton. Souvent, doubler ou tripler les épaisseurs permet d’éviter les fuites de liquide.
OU
Faites vous-même vos pochettes en papier en prenant des circulaires ou du papier journal. La technique de pliage est très simple et elle est présentée dans une courte vidéo de la ville de Cowansville juste ici.
OU
Utilisez la technique de la papillote, qui consiste à envelopper les restes dans du papier journal sous forme de papillote.
Les sacs de papier distribués en même temps que votre bac roulant vous permettent de débuter votre compostage plus facilement.
Une fois ceux-ci utilisés, vous pourrez vous en procurer de nouveaux à l’épicerie ou à la quincaillerie, ou bien utiliser les méthodes avec le papier journal ou les circulaires mentionnées ci-haut.
Il n’est pas nécessaire d’emballer les matières avant de les mettre dans le bac roulant. Tout peut y être déposé en vrac, directement de votre mini-bac de cuisine. Dans ce cas, toutefois, il est nécessaire de laver plus fréquemment vos deux bacs.
Même si vous emballez vos matières, pensez également à nettoyer le mini-bac de cuisine et le bac roulant à l’eau savonneuse, afin d’éviter les inconvénients.
Le meilleur truc pour utiliser le bac brun en toute harmonie et sans inconfort : entreposer les matières « qui puent » (viandes, poissons, produits laitiers et autres produits animaliers) au congélateur en attendant la collecte.
Vous pouvez également les conserver au réfrigérateur, si vous manquez d’espace, pour un résultat relativement équivalent.
Les épluchures de fruits et légumes, le pain, le café et les autres matières qui ne dégagent pas de mauvaises odeurs peuvent être accumulés sans inconvénient sous le comptoir, dans votre mini-bac de cuisine. Bien sûr, il faut tout de même vider celui-ci régulièrement dans le bac à l’extérieur.
Il faut voir le bac brun comme un complément au compostage domestique. L’expérience démontre que cette pratique ne permet pas de rejoindre l’ensemble des citoyens et citoyennes, ni de valoriser la totalité des matières organiques produites par un ménage.
Ainsi, il n’est pas possible de mettre les viandes, poissons, produits gras et sucrés, papiers et cartons souillés d’aliments, ni les mauvaises herbes en graines dans un composteur domestique.
Pour un ménage effectuant du compostage domestique, la pratique prouve que de 1,5 à 2,5 kg de matières iront tout de même chaque semaine dans le bac brun, soit 100 kg par année! Pour seulement une dizaine de résidences, on atteint une tonne de matières détournées du site d’enfouissement et revalorisées par année! Sans compter que, l’hiver, le bac brun sera plus facilement accessible que le composteur au fond du terrain.
La collecte porte-à-porte par le biais du bac brun demeure, à ce jour, la seule option permettant la valorisation de toutes les matières organiques.
Mythes
FAUX.
Il est vrai que le froid ralentit le processus de décomposition des matières organiques, mais celui-ci n’est pas arrêté. On peut donc faire du compost même en hiver; il faut simplement être un peu plus patient.
FAUX.
Les citoyens et citoyennes ont accès gratuitement au compost à l’écocentre régional situé à Cowansville. Certaines municipalités offrent aussi un point de dépôt.
En effet, à la plateforme de compostage de la Zone Éco (Régie intermunicipale de gestion des matières résiduelles de Brome-Missisquoi), des tests de qualité sont effectués sur le compost, afin que celui-ci puisse être utilisé par les citoyens, citoyennes, de même que par les agriculteurs et agricultrices comme engrais.
C’est pourquoi il est important de bien composter, afin d’avoir un produit final de qualité qui peut être retourné au sol.
FAUX.
Il est vrai que vos résidus de jardin peuvent être mis dans votre bac à compostage, sauf les espèces exotiques envahissantes (EEE), afin de limiter la dispersion indésirable. Pour en savoir plus sur les EEE, cliquez ici.
De plus, les résidus (branches) de plus de 4 cm de diamètre et 60 cm de longueur ne sont pas acceptés.