Un plan d’actions ambitieux pour la MRC Brome-Missisquoi
Cowansville, le 22 septembre 2017 - La couverture internet haute vitesse à l’ensemble du territoire, l’attraction de nouvelles populations et de nouveaux travailleurs, développer l’agroalimentaire, faire de Brome-Missisquoi une véritable « région naturelle habitée » sont quelques-unes des actions prévues dans le nouveau plan de la MRC Brome-Missisquoi. Le conseil des maires de la MRC a, en effet, adopté son nouveau plan stratégique de développement durable 2017-2032 et son plan d’actions quinquennal lors de sa séance le 19 septembre.
Il est le résultat d’une démarche de consultation et de concertation tenue sur une période de plus d’un an. La MRC, accompagnée par la firme Espace Stratégie, a, entre autres, consulté la population par un sondage en ligne et réalisé des rencontres de travail et un forum de développement réunissant plus d’une centaine de personnes.
Le plan stratégique définit la vision d’avenir pour Brome-Missisquoi, les défis stratégiques et l’identification des grandes orientations.
Les grandes orientations stratégiques
- Offrir un milieu de vie de qualité où tous peuvent y vivre, travailler, apprendre et se divertir
- Stimuler le développement économique et la création d’emplois
- Adopter des pratiques innovantes pour la mise en valeur de nos espaces naturels habités et pour la beauté de nos paysages
- Renforcer l’attractivité de Brome-Missisquoi par des stratégies de promotion, d’accueil et d’intégration
- Assurer la collaboration régionale et une saine gouvernance
Au cours des cinq prochaines années, la MRC, en collaboration avec le CLD et ses autres partenaires, travaillera sur 12 grands chantiers en lien avec les orientations adoptées. Les actions seront réalisées en concertation avec le milieu, selon les principes de développement durable, dans une perspective d’innovation et en tenant compte des 6 pôles de Brome-Missisquoi (Bedford, Bromont, Cowansville, Farnham, Lac-Brome et Sutton).
Les 12 chantiers prioritaires du plan d’actions - Stratégies d’action
- Amélioration du milieu de vie des communautés
- Transport des personnes et des marchandises
- Support à l’entrepreneuriat
- Développement agroalimentaire
- Développement touristique et culturel
- Développement de l’industrie manufacturière
- Développement des activités forestières
- Main d’œuvre
- Attraction de nouvelles populations
- Gestion de l’eau
- Région naturelle habitée
- Gouvernance et suivi du plan stratégique
La version complète du plan stratégique de développement durable et le plan d’actions quinquennal sont disponibles sur le site web de la MRC au www.mrcbm.qc.ca.
Source :
Tania Szymanski
Conseillère en développement rural au CLD de Brome-Missisquoi
tszymanski@cldbm.qc.ca