Valérie-Anne Bachand
Conseillère en aménagement et en stratégies de conservation
Cowansville, le 4 octobre 2024 – La MRC de Brome-Missisquoi, reconnue pour son engagement environnemental, annonce avec fierté l'entrée en vigueur de son Plan régional des milieux naturels (PRMN). Approuvé par le ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) en juin dernier, ce plan novateur vise à intégrer la conservation et la mise en valeur des milieux naturels dans la planification territoriale pour les 10 prochaines années.
Un plan d'action ambitieux pour 2023-2033
Le PRMN, fruit d'une réflexion approfondie, comprend 50 actions collaboratives articulées autour de cinq orientations majeures :
Ce plan représente un nouvel outil de planification et de collaboration avec les partenaires de Brome-Missisquoi, visant la conservation (protection, utilisation durable et restauration) des milieux naturels d'intérêt et une amélioration continue des efforts pour faire face aux enjeux climatiques, hydriques et de biodiversité du territoire d'ici 2033.
Des mesures concrètes déjà en place
Sans attendre l'approbation gouvernementale, la MRC a déjà mis en œuvre plusieurs actions, notamment l'adoption du Règlement de contrôle intérimaire 07-0823, entré en vigueur en novembre 2023. Ce règlement régional vise à :
Une approche collaborative et concertée
Patrick Melchior, préfet de la MRC, souligne l'importance de la mobilisation collective : «La MRC est plus que jamais motivée à travailler avec l'ensemble des intervenants du territoire - représentants municipaux, environnementaux, gouvernementaux, agricoles et forestiers - afin de conjuguer nos efforts en matière de protection et de restauration de la biodiversité. Avançons ensemble, pour aller plus loin !».
Actions phares du plan 2023-2033
Pour plus d'information
-30-
Conseillère en aménagement et en stratégies de conservation