La Boîte à outils sur l’habitation de la MRC en tête de liste de la compilation 2020 des projets novateurs en urbanisme
Cowansville, le 23 juin 2021 – Le 2 juin dernier, la Relève en urbanisme (RU) de l’ordre des urbanistes du Québec a rendu disponible leur compilation 2020 des projets novateurs en urbanisme et la MRC Brome-Missisquoi est fière d'annoncer que sa Boîte à outils sur l’habitation fait partie des huit projets retenus ! Cette compilation a pour objectif de promouvoir les bonnes pratiques à travers la province et d’inspirer les professionnels de l’urbanisme à innover dans le domaine.
L’objectif principal de la Boîte à outils sur l’habitation pour des milieux de vie dynamiques et innovants est d’offrir un support en matière de développement du territoire et d’accompagner les municipalités dans la mise en place de moyens et stratégies efficaces en habitation, tout en respectant leur réalité respective. Cet outil dynamique et instructif se décline en deux parties :
- Inviter les municipalités à se doter d’une stratégie en habitation à partir d’un processus en six étapes;
- Proposer des idées et des référents inspirants et innovants, des exemples de partenariats, des études de cas d’ici et d’ailleurs, etc.
Ce guide propose également une série de ressources pour accompagner les municipalités en matière de consultation citoyenne, de densification adaptée, de financement et d’accès au logement.
La thématique 2020 de la compilation, les « Leviers de la réorganisation de la ville », consistait à souligner les projets ayant transformé de façon temporaire ou permanente les démarches, le territoire ou même ayant repoussé les barrières pour répondre aux enjeux locaux. Le guide de la MRC a particulièrement été apprécié, car il s’agit d’un projet inédit qui permet entre autres de mettre la population au cœur de la démarche. Ce projet, qui s’insère aussi dans la stratégie régionale d’attraction de population de la MRC Brome-Missisquoi, est également d’une grande actualité dans le contexte de la pandémie étant donné les mouvements migratoires que l’on observe partout en province.
« Cet outil est d’autant plus pertinent qu’il offre désormais le support qui peut souvent manquer à certaines municipalités devant composer avec des flux migratoires. » - mentionne le comité de sélection.
Pour informations :
Nathalie Grimard
ngrimard@mrcbm.qc.ca
450 266-4900 poste 242
Source :
Eliane St-Pierre
estpierre@mrcbm.qc.ca
450 266-4900 poste 442