Aller au contenu principal
Vie démocratique et actualités
Actualités

Bilan positif pour le début de révision du Plan de gestion des matières résiduelles de la MRC Brome‐Missisquoi

Cowansville, le 20 octobre 2021 ‐ La MRC Brome‐Missisquoi est présentement en processus de révision de son Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) pour une gestion des matières résiduelles durable et adaptée à la réalité des citoyens et des entreprises de la région. Avec l’arrivée du 5e anniversaire du PGMR 2016‐2020, un Projet préliminaire de PGMR a été adopté au conseil des maires. Cette planification stratégique 2023‐2029 permet de soulever les enjeux à relever sur le territoire et de déterminer de nombreuses mesures visant l’atteinte des objectifs gouvernementaux.

En vertu de la Loi sur la qualité de l’environnement, les municipalités régionales de comté ont la responsabilité de planifier la gestion des matières résiduelles sur leur territoire. Le PGMR actuel doit être révisé afin de répondre à cette obligation, mais aussi pour atteindre les objectifs de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles et du Plan d’action 2019‐2024 du gouvernement du Québec. L’objectif fondamental : éliminer seulement le résidu ultime!

La révision du PGMR se fait dans un esprit de démarche participative! La concertation offre la possibilité de soulever les problématiques et les difficultés en gestion des matières résiduelles sur le territoire, en plus de trouver des moyens de les limiter.

À ce jour, un sondage auprès de la population de Brome‐Missisquoi, des ateliers et consultations avec les acteurs du milieu et les municipalités ainsi qu’un bilan des dernières années ont été complétés. Le Projet sommaire de PGMR adopté met principalement en lumière un diagnostic des enjeux du territoire, les grandes lignes directrices régionales et un plan d’action préliminaire. En 2022, la MRC effectuera une consultation publique afin de présenter le projet à la population.

Dans les cinq dernières années, le bilan des réalisations en gestion des matières résiduelles dans la MRC Brome‐Missisquoi est positif. Pour le secteur résidentiel, une étude de caractérisation des bacs de recyclage, une étude dans le but d’optimiser le réseau des écocentres, l’implantation du bac de compostage dans les 21 municipalités et de conteneurs de verre dans 10 municipalités ainsi que l’amélioration des efforts de sensibilisation ont été réalisées pour n’en nommer que quelques‐uns. Un bilan complet des actions entreprises du côté du secteur des industries, commerces et institutions est également disponible incluant, entre autres, toutes les données sur la croissance importante de la Symbiose Brome‐Missisquoi où plus de 400 entreprises et organismes de la région y participent. Un total de 1 500 échanges de ressources a été effectué représentant 2,3 M $ en gains économiques pour les entreprises.

La MRC Brome‐Missisquoi encourage les citoyens et les entreprises de la région à être fiers des résultats des dernières années et à continuer à mettre des efforts pour atteindre les objectifs du prochain PGMR !

Source :
Eliane St‐Pierre
Agente aux communications
estpierre@mrcbm.qc.ca
450 266‐4900 poste 442