SEARCH  
Portail Région Brome-Missisquoi  BM Region Portal
Join us on Facebook
  Facebook  
Follow us on Twitter  Twitter  
See us on Flickr  Flickr  
 
Pour mon projet de...


 

 

WASTE MANAGEMENT    Organic Matter

Back to Organic Matter home page <<<

Tricks and Tips

Find YOUR OWN method to get the most out of your organic materials collection. There is more than one way to manage your brown bin. Just like recycling, everyone develops their own strategies depending on the residue, their motivation, their practices, the space available, the household’s ability to manage the materials as well as their ability to adapt to new tasks. Just remember that plastic bags, even compostable ones, are not allowed in your bin.

Here are some tricks and tips that will help you take control of the New Guy and make your life easier.

 

Wrap your materials

You can wrap your materials in brown grocery bags, newspapers, flyers or cardboard. Often doubling or tripling the thickness prevents any leaking liquid.

OR

Make your own paper pouches by using flyers or newspapers. The folding technique is very simple.  See the video by clicking right here.

OR

Wrap your leftovers in newspaper by using the wrapper technique See the video by clicking here to view an example of how it is done, in Gaspésie.

Freeze your Materials

The best trick for using the brown bin properly without any discomfort: Put any stinking residu (meat, fish, dairy products and other animal-based materials) in the freezer while waiting for the collection day. The refrigerator is another alternative if you don’t have enough space in your freezer for similar results. Peelings of fruits and vegetables, bread, coffee and other materials that does not produce any bad odors can be accumulated without any inconvenience in your mini bin under the kitchen sink. Of course, it is important to regularly empty it in the brown bin.

Brown Paper Bags

The paper bags distributed at the same time as your brown bin will help you get started on how YOU will want to manage your waste materials. Once these all used, new ones can be purchased at your grocery or hardware stores.

Good Complement to your Domestic Composter (black bell)

Because you cannot put meat, fish, fatty or sweet materials, paper and cardboard soiled with food, nor weeds that have seeded in your domestic composter, we encourage the population to use the brown bin as a complement.

For a household that does their own domestic composting, the little bit you put in your brown bin makes a difference at the end. 1.5 kg to 2.5 kg of materials place in the bin represent 100 kg per year! So, for about ten household a ton of waste per year will be diverted from the landfill site and will be valorized a new! Not counting the winter months where the brown bin will be easier to access than the domestic composter that usually sits at the far end of the yard.

Collecting door-to-door through the brown bin remains, up to now, the only option for the recovery of all organic materials

Cleaning the Bin

It is not necessary to wrap materials before putting them in your  brown bin. Everything can be discarded in bulk, directly from your kitchen mini-bin. In this case, however, it will be necessary to clean both bins more often.

Even if you wrap your materials, it will be important to clean the kitchen mini-bin and your brown bin with soap and water in order to avoid any inconveniences.

RECHERCHE  

Joignez-vous à nous sur Facebook
  Facebook  
Suivez nous sur Twitter  Twitter  
See us on Flickr  Flickr  

 
Pour mon projet de...

 

MATIÈRES RÉSIDUELLES    Matières organiques

Retour à l'accueil des matières organiques <<<

Trucs et astuces

Trouvez VOTRE méthode pour tirer le maximum de la collecte des matières organiques. Il n’existe pas qu'une façon de gérer l’utilisation de votre bac brun. Tout comme le recyclage, chacun trouve sa façon selon ses résidus, sa volonté, ses pratiques, l’espace disponible, la capacité du ménage à gérer les matières ainsi qu’à s’adapter à la nouveauté. Rappelez-vous que les sacs de plastique, même compostables, ne sont pas permis dans votre bac.

Voici quelques trucs et astuces qui pourront vous aider à apprivoiser le Petit Nouveau et vous faciliter la vie.

 

Emballez vos matières

Vous pouvez emballer vos matières dans des sacs de papier d'emballage d'épicerie, du papier journal, des circulaires ou du carton. Souvent, doubler ou tripler les épaisseurs permet d'éviter les fuites de liquide.

OU

Faites vous-même vos pochettes en papier en prenant des circulaires ou du papier journal. La technique de pliage est très simple et elle est présentée par une petite vidéo en cliquant ici.

OU

Utilisez la technique de la papillote qui consiste à envelopper les restes dans du papier journal sous forme de papillote. Voyez comment la faire en cliquant ici, pour vous inspirer d'un exemple de la Gaspésie.

Congelez vos matières

Le meilleur truc pour utiliser le bac brun en toute harmonie et sans inconforts : entreposer les matières «qui puent» (viande, poisson, produits laitiers et autres produits animaliers) au congélateur en attendant la collecte. Vous pouvez également les conserver au réfrigérateur, si vous manquez d’espace, pour un résultat relativement équivalent. Les épluchures de fruits et légumes, le pain, le café et les autres matières qui ne dégagent pas de mauvaises odeurs peuvent être accumulées sans inconvénients sous le comptoir, dans votre mini bac de cuisine. Bien sûr, il faut tout de même vider celui-ci régulièrement dans le bac à l’extérieur.

Sacs de papier brun

Les sacs de papier distribués en même temps que votre bac roulant sont voués à vous permettre de trouver VOTRE méthode de gestion. Une fois ceux-ci utilisés, vous pourrez vous en procurer de nouveaux à l'épicerie et à la quincaillerie ou bien utiliser les méthodes avec le papier journal ou les circulaires mentionnées ci-haut.

Bon complément à votre composteur domestique (choche noire)

Il faut voir le bac brun comme un complément au compostage domestique. L’expérience démontre que cette pratique ne permet pas de rejoindre l’ensemble des citoyens, ni de valoriser la totalité des matières organiques produites par un ménage. Ainsi, il n'est pas possible mettre les viandes, poissons, produits gras et sucrés, papiers et cartons souillés d’aliments, ni les mauvaises herbes en graines dans un composteur domestique.

Pour un ménage effectuant du compostage domestique, la pratique prouve que de 1,5 à 2,5 kg de matières iront tout de même chaque semaine dans le bac brun soit 100 kg par année! Pour seulement une dizaine de résidences, on atteint une tonne de matière détournée du site d’enfouissement et revalorisée par année! Sans compter que l'hiver, le bac brun sera plus facilement accessible que le composteur au fond du terrain.

La collecte porte à porte par le biais du bac brun demeure, à ce jour, la seule option permettant la valorisation de toutes les matières organiques.

Nettoyage des bacs

Il n'est pas nécessaire d'emballer les matières avant de les mettre dans le bac roulant. Tout peut y être déposé en vrac, directement de votre mini bac de cuisine. Dans ce cas toutefois, il sera nécessaire de laver plus fréquemment vos deux bacs. Même si vous emballez vos matières, il sera important de nettoyer le mini bac de cuisine et le bac roulant à l'eau savonneuse, afin d'éviter les inconvénients.