SEARCH  
Portail Région Brome-Missisquoi  BM Region Portal
Join us on Facebook
  Facebook  
Follow us on Twitter  Twitter  
See us on Flickr  Flickr  
 
Pour mon projet de...


 

 

WASTE MANAGEMENT    Organic Matter

Back to Organic Matter home page <<<

Why a brown bin ?

Starting with the proven impact of organic waste on Greenhouse gases to finding solutions for the amount of materials overflowing in our landfills, the reasons for moving towards implementing the “Brown” bin are countless.

Plus, it’s so simple!

 

What’s at stake for the environment?

According to Recyc-Québec, more than half of our waste bins are made up of organic materials (table scraps, lawn clippings, etc.). In fact, in 2010, it was established that, per person, we put 151 kg of organic materials in our trash bins per year. Besides the fact that this type of waste could constitute an invaluable resource for compost production and soil enrichment, these materials are also the cause of important landfill problems. When these materials are buried, they decompose without oxygen intake, thus producing important greenhouse gas emissions as well as other compounds harmful for the environment and our health. According to the MDDELCC (Ministère du développement durable, de l’environnement et de la lutte contre le changement climatique), Quebec’s record for greenhouse gas emissions was set at 5% in 2011 and was mainly due to organic materials found in our landfills.

Quebec Policy

The Quebec policy concerning residual materials management sets objectives for municipalities that must be attained in regards to residual materials. It recommends a 100% valorization of organic material by 2020. Therefore, it will soon be impossible, without sanctioned penalties for municipalities, to bury compostable food waste. This objective, included in the Residual Material Management Plan (RMMP) for the Brome-Missisquoi MRC, will aim in collecting organic material from brown bins in all its municipalities as soon as September 2018.

Brown Gold for Gardeners!

Our table scraps, garden waste, dead leaves, branches and grass clippings are all too often considered as useless trash. However, aside from causing serious environmental problems by way of our landfills, this so-called trash could in fact become an invaluable resource for our flower beds and vegetable gardens: “brown gold” for gardeners! Compost resulting from the decomposition of organic materials adds rich nutriments to plants, helps with water retention, the prevention of soil erosion and contributes to its diversity. Considering all the present environmental challenges we must deal with, as well as the constant degradation and loss of arable land, the real question is: What are we waiting for to stop wasting this precious resource?

Why abrown bin, since I already do my own composting?

The brown bin should be considered as a complement for domestic composting. Our research tells us that this practice doesn’t cover the overall population and doesn’t include all the organic waste produced by a household. For example, domestic composters can’t handle meat, fish, fatty and sweet food, soiled paper and cardboard or weeds that have gone to seed. A family that composts would still send 1.5 kg to 2.5 kg of organic materials to their brown bin, in fact, 100 kg per year! Consequently, for about ten homes, we could move a ton of waste away from our landfills and give this same waste an added value for the environment. Plus, the bins are more readily accessible than composters sitting at the other end of the yard! Indeed, for now, the door to door collecting of brown bins is the only option for a complete waste management for all our organic materials.

What will happen with the collected waste?

The collected waste will be taken to the composting platform of the Régie intermunicipale de gestion des matières résiduelles de Brome-Missisquoi (RIGMRBM, Brome-Missisquoi’s inter-municipal board for waste management) located in Cowansville. Brown bin materials will be added to wood and other green waste, then piled outside in windrows. These will be turned regularly which will accelerate the decomposition process and allow materials to reach a high enough temperature to kill seeds, weeds and pathogens. Finally, as the compost matures, it will be sieved.

RECHERCHE  
Portail Brome-Missisquoi.ca  Portail Brome-Missisquoi
Joignez-vous à nous sur Facebook
  Facebook  
Suivez nous sur Twitter  Twitter  
Voyez nous sur Flickr  Flickr  
PARTAGER  Partager 
 
Pour mon projet de...

 

MATIÈRES RÉSIDUELLES    Matières organiques

Retour à l'accueil des matières organiques <<<

Pourquoi les bacs bruns ?

Diminution des gaz à effet de serre, réduction des déchets, espace de plus en plus restreint dans notre site d’enfouissement, les bonnes raisons pour effectuer le tournant « brun » sont multiples.

En plus, ce n’est vraiment pas compliqué!

 

Enjeux environnementaux

Selon RECYC-QUÉBEC, plus de la moitié de notre bac de poubelle actuel est constituée de matières organiques (restes de table, gazon, etc.) soit 151 kg par personne par année en 2010. Au-delà de constituer une ressource inestimable pour la production de compost et l’enrichissement de nos sols, ces matières sont également la cause de problèmes particulièrement importants dans les sites d’enfouissement. Lorsque les matières organiques sont enfouies, le processus de décomposition s’effectue en l’absence d’oxygène. Il en résulte des émissions importantes de gaz à effet de serre et autres composés nocifs pour l’environnement et la santé. Selon le MDDELCC, la contribution des ordures au bilan québécois d’émissions de gaz à effet de serre était de l’ordre de 5 % en 2011… majoritairement causée par les matières organiques enfouies.

Politique gouvernementale

La Politique québécoise de gestion des matières résiduelles prescrit des objectifs à atteindre en lien avec les matières résiduelles pour les municipalités.  Elle préconise la valorisation de 100 % des matières organiques d’ici 2020. Il sera donc bientôt impossible d’enfouir ces matières, sous peine de pénalités pour les municipalités. Cet objectif, contenu dans le plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) de la MRC Brome-Missisquoi, se traduira par la collecte du bac brun dans toutes ses municipalités, et ce, dès septembre 2018.

Pas des déchets, de l'or brun pour le jardinier!

Nos restes de table et résidus de jardin, tout comme nos feuilles mortes, branches et gazon coupé, sont, trop souvent, perçus comme des déchets. Hors, en plus de causer de graves problèmes environnementaux dans les sites d’enfouissement, ces «déchets» constituent en vérité de luxueuses ressources pour nos plates-bandes et jardins potagers! «Or brun» du jardinier, le compost issu de la décomposition des matières organiques est source de nutriments pour les cultures, en plus de contribuer à la rétention d’eau, à la réduction de l’érosion et à la biodiversité des sols. Au regard des problématiques environnementales actuelles et de la constante dégradation et perte des terres arables, la véritable question est: qu’attendons-nous pour cesser le gaspillage de cette ressource?

Pourquoi des bacs bruns si je fais déjà du compostage domestique?

Il faut voir le bac brun comme un complément au compostage domestique. L’expérience démontre que cette pratique ne permet pas de rejoindre l’ensemble des citoyens, ni de valoriser la totalité des matières organiques produites par un ménage. Ainsi, il n'est pas possible mettre les viandes, poissons, produits gras et sucrés, papiers et cartons souillés d’aliments, ni les mauvaises herbes en graines dans un composteur domestique. Pour un ménage effectuant du compostage domestique, la pratique prouve que de 1,5 à 2,5 kg de matières iront tout de même chaque semaine dans le bac brun… soit 100 kg par année! Pour seulement une dizaine de résidences, on atteint une tonne de matière détournée du site d’enfouissement et revalorisée par année! Sans compter que l'hiver, le bac brun sera plus facilement accessible que le composteur au fond du terrain. La collecte porte à porte par le biais du bac brun demeure, à ce jour, la seule option permettant la valorisation de toutes les matières organiques.

Que fera-t-on avec les matières collectées?

Les matières collectées seront transportées à la plate-forme de compostage de la Régie intermunicipale de gestion des matières résiduelles de Brome-Missisquoi (RIGMRBM) située à Cowansville. Les matières issues du bac brun y seront mélangées avec des résidus de bois et autres résidus verts, puis empilées, à l’extérieur, en andains. Ces andains seront retournés fréquemment, ce qui accélèrera le processus de décomposition et leur permettra d’atteindre une température suffisamment élevée pour détruire graines de mauvaises herbes et pathogènes. Le compost mature sera ensuite tamisé.