SEARCH  
Portail Région Brome-Missisquoi  BM Region Portal
Join us on Facebook
  Facebook  
Follow us on Twitter  Twitter  
See us on Flickr  Flickr  
 
Pour mon projet de...


 

 

WASTE MANAGEMENT    Organic Matter

Back to Organic Matter home page <<<

Questions and Answers

Will everybody get a brown bin? What about our regular trash bins? Will it smell? The arrival of this new guy in our households can bring about some questions or concerns. Even though many citizens have been anxiously awaiting the new guy’s arrival, many details still need to be addressed. You’ll find answers to your questions in this section in order to make the brown bin’s integration into your routine is as easy as possible.

When will the brown bin collection begin?
The brown bin collection will begin in September of 2018. Consult the calendar for the date of the first collection of organic materials.
Who is the owner of the brown bin?
The brown bin is the propriety of each municipality. Its a Ministry' obligation for award a grant to the RIGMRBM.
Why such a big bin? Or, could I have a second bin?
The 240-litre bin is the minimal size of mechanical collections completed by municipal contractors (the truck’s gripping claws can’t grip a smaller bin). Also, the 240-litre bins are more resistant and won’t tip over as easily. Its bigger capacity will be able to carry all kinds of green waste. If you find that you don’t have enough space in your bin, contact your municipality to find out if you can get a second one.
We already compost for ourselves. Why would we need a brown bin?
The brown bin completes your domestic composting by allowing you to add several other waste materials (meats, fish, fatty, sweet and dairy products, etc.). So, for a household already composting, it was evaluated that about 2 kg of organic materials (table scraps, salads, meat, animal products, etc.) would still be sent to a brown bin. So, for about ten homes, 100 kg per year or the equivalent of a ton would be collected. Small weekly amounts very quickly add up to a significant tonnage.
How can we avoid flies and odours in our bin as well as in our kitchen?
Come back and visit our “Tips and Tricks” section next summer to find easy ways to avoid these annoyances. What is important to remember is to take out your bin on each collection day, even if it contains very little, especially during the summer months.
Why are plastic or compostable/biodegradable bags not accepted in brown bin?

The composting platform of Cowansville’s R.I.G.M.R.B.M. is an open site and will not take materials packed in such bags because of the odours, which are absolutely not the same when the bags are opened. This is why the authorization certificate granted by the Ministry of the Environment (MDDELCC) doesn’t allow them to accept materials placed in “plastic” bags.

More importantly, the decomposition cycle of compostable, plastic-type bags is much longer than that of other materials. Consequently, at the end of the materials’ cycle, pieces of these “biodegradable” bags shred and get mixed in with the finished product, which is not recommended. Afterwards, it becomes difficult, during the screening process, to take out the unwanted material. The same rule applies to plastic-type, compostable dishware, which is not accepted either.

What should we do if we’re not home for an extended period of time?
Think of putting all your organic waste in the bin the week before you leave, then, clean it and leave it empty until you return (If need be, you can always place the remaining waste in your freezer). Odours and fly problems tend to occur in the summer if the bin is exposed to heat for long periods of time without being emptied.
What should we do if our trash bin is overflowing or smells bad?
Your trash bin should not contain a lot of waste because the brown bin will be filled with your household organic materials (more than half of your trash) and your blue bin contains all your recycling. As for the odour problem, these can come from any organic materials left in your trash; In fact, your trash bin should emit very little odours or none at all. Diapers are also an issue for concern; The consensus with different cities that have made the move is that a diaper doesn’t smell any worse, it’s always bad!
What will you do with the collected materials?
Collected materials will be transported to the composting platform of the Régie intermunicipale de gestion des matières résiduelles de Brome-Missisquoi (RIGMRBM, Brome-Missisquoi’s inter-municipal board for waste management) located in Cowansville. Brown bin materials will be added to wood and other green waste, then piled outside in windrows. These windrows will be turned regularly which will accelerate the decomposition process and allow the material to reach a high enough temperature to kill seeds, weeds and pathogens. Finally, as the compost matures, it will be sieved.

RECHERCHE  
Portail Région-Brome-Missisquoi.ca  Portail Région BM
Joignez-vous à nous sur Facebook
  Facebook  
Suivez nous sur Twitter  Twitter  
See us on Flickr  Flickr  

 
Pour mon projet de...

 

MATIÈRES RÉSIDUELLES    Matières organiques

Retour à l'accueil des matières organiques <<<

Questions-Réponses ?

Est-ce que tout le monde recevra un bac brun? Et le bac d'ordures? Est-ce que ça va puer? L’arrivée de ce Petit Nouveau dans les foyers peut susciter des questionnements, voir des inquiétudes. Même si plusieurs attendent le Petit Nouveau depuis belle lurette, de nombreux détails demeurent à préciser. Trouvez réponses à vos interrogations dans cette section, afin que l’intégration le plus simplement possible.

Calendrier des collectes?
Les collectes débuteront en septembre 2018. Consultez le calendrier pour connaître les dates de début de collecte.
Qui est propriétaire du bac?
Les municipalités sont propriétaires des bacs bruns. Il s'agit d'une exigence du Ministère pour l'octroi de la subvention à la RIGMRBM.
Que faire en cas de bris de mon bac roulant?
En cas de bris, peu importe la raison ou la pièce en cause, votre municipalité s'occupe de la réparation ou du remplacement de votre bac brun. Simplement les aviser par téléphone ou par courriel en indiquant la nature du bris ou la pièce en cause.
Pourquoi un bac aussi gros? Ou au contraire, puis-je avoir un second bac?
Le bac de 240 litres est le format minimal pour procéder à une collecte mécanique, telle que celle effectuée par l'entrepreneur de votre municipalité (les pinces du camion ne peuvent soulever un bac plus petit). De plus, les bacs de 240 litres sont plus résistants et moins facilement renversés par le vent et les animaux. Le grand volume permettra également de recueillir une partie des résidus de jardin et autres résidus verts. Si, au contraire, vous manquez d’espace dans votre bac brun, contactez votre municipalité afin de voir s'il est possible d'obtenir un second bac.
Je fais déjà du compostage domestique, pourquoi aurais-je besoin d'un bac brun?
Le bac brun est un complément de votre composteur domestique, dans lequel plusieurs matières ne peuvent être mises (viandes, poissons, gras, produits laitiers, etc). Ainsi, pour un ménage faisant du compostage domestique, la pratique démontre qu'environ 2 kg de matières (restes de repas, salades, viande, produits animaliers, etc.) iront tout de même chaque semaine dans le bac brun… soit 100 kg par année, ou l'équivalent d'une tonne pour seulement une dizaine de résidences. De petites quantités hebdomadaires résultent rapidement en un tonnage significatif, lorsque cumulées.
Comment éviter les mouches et les odeurs dans mon bac roulant et dans la cuisine?
Revenez visiter la section Trucs et astuces cet été, pour voir comment, facilement, éviter ces petits désagréments. Le plus important est de sortir son bac à chaque collecte même s'il contient peu de matières, surtout en période estivale.
Que faire une fois le sac de papier distribué est utilisé et existe-t-il d’autres options que ces sacs en papier pour mettre dans le bac et le mini bac de cuisine?
Si vous décidez de continuer d'utiliser le type de sac distribué avec votre bac roulant, ceux-ci seront disponibles à la quincaillerie et de aux supermarchés. Des sacs de papier utilisés pour emballer les denrées à l'épicerie font aussi l'affaire. On peut aussi emballer nos résidus de table dans du papier journal ou des circulaires pour un même résultat sans frais, avec en plus le bonus écologique de faire de la réutilisation! Il est également possible de mettre les matières en vrac dans le bac, mais ce dernier devra dans ce cas être nettoyé plus régulièrement. Fabriquez vos propres pochettes en papier journal en regardant la vidéo pour la technique de pliage. On doit se rappeler que tous les sacs de plastiques, même ceux avec une mention "compostable" sont interdits dans le bac et ne peuvent donc servir à emballer vos matières.
Pourquoi les sacs de plastique ou compostables/biodégradables ne sont-ils pas acceptés dans le bac brun?
La plate-forme de compostage de la RIGMRBM de Cowansville, est un site ouvert qui ne peut accepter les matières emballées dans de tels sacs, question d’odeurs qui ne sont absolument pas les mêmes à l'ouverture des sacs. C'est pour cette raison que le certificat d’autorisation qui leur est octroyé par le ministère de l'environnement (MDDELCC) ne leur permet pas d’accepter de matières en sacs de "plastique".

Point encore plus important, le cycle de dégradation des sacs compostables de types "plastiques" est beaucoup plus long que le cycle de compostage des autres matières ce qui fait en sorte qu’à la fin du cycle de compostage, des lambeaux de sacs dits biodégradables, se retrouvent dans le produit fini ce qui n’est pas souhaitable. Par la suite, il est difficile, par tamisage, de tout enlever. Il en va de même pour la vaisselle compostable en matériel de type "plastique", qui n'est pas non plus acceptée.

Que faire quand je pars en vacances?
«Vous partez en vacances? Pensez à vos matièrs organiques...»… Mettre votre bac brun au chemin la semaine précédant votre départ, puis le nettoyer et le laisser vide jusqu’à votre retour (vous pouvez accumuler vos matières au congélateur ou au réfrigérateur entre la collecte et la date de votre départ, au besoin). En été, des problèmes d’odeurs et de mouches risquent de se développer si le bac est laissé à la chaleur trop longtemps sans être vidé.
Que faire si mon bac à ordures déborde ou sent mauvais?
Le bac d'ordures ne devrait contenir que peu de chose, car le bac brun recevra nos matières organiques (plus de la moitié du contenu de nos ordures), et le bac bleu nos matières recyclables. Pour ce qui est des odeurs, ce sont les matières organiques qui en sont la source dans notre bac d'ordures; ce dernier devrait donc en réalité sentir moins mauvais, voire ne rien sentir du tout, suite à l’avènement du bac brun. Les couches ont également fait l’objet d’inquiétudes; l’expérience démontre cependant qu’il n’y a pas de problème d’odeurs dans les villes ayant fait le virage : une couche sent tout aussi mauvais finalement, pas plus, pas moins.
Que fera-t-on avec les matières collectées?
Les matières collectées seront transportées à la plateforme de compostage de la Régie intermunicipale de gestion des matières résiduelles de Brome-Missisquoi (RIGMRBM) située à Cowansville. Les matières issues du bac brun y seront mélangées avec des résidus de bois et autres résidus verts, puis empilées, à l’extérieur, en andains. Ces andains seront retournés fréquemment, ce qui accélèrera le processus de décomposition et leur permettra d’atteindre une température suffisamment élevée pour détruire graines de mauvaises herbes et pathogènes. Le compost mature sera ensuite tamisé.
Est-ce qu'une partie du compost produit va être redistribuée à la population?
À l'automne 2019, le compost mature sera tamisé et analyser afin de s'assurer de la qualité. Plus de détail sur le lieu et la date de distribution à venir.