SEARCH  
Portail Brome-Missisquoi  Brome-Missisquoi Portal
Join us on Facebook
  Facebook  
Follow us on Twitter  Twitter  
See us on Flickr  Flickr  
SHARE  Share 
 
Pour mon projet de...


 

FORESTRY    Emerald ash borer

Emerald ash borer

Signaler la présence d'agrile


 

To report the presence of the emerald ash borer, please contact your municipality or the MRC.

 

Regional strategy

To read the Regional Strategy on the Ash Borer, click here (French only).

The MRC Brome-Missisquoi has developed a strategy in an effort to trace the evolution of the arrival of emerald ash borers in the area and to address the problems related to this insect. The rural nature of the MRC implicitly entails specific actions as well as general. The four key words of the strategy are:

Communication/information

Communication and information of citizens will be at the forefront of the actions undertaken and maintained throughout the follow-up initiatives related to the emerald ash borer on the territory.

Knowledge

Updating knowledge relating to interventions is of prime importance for efficiency and cost-reduction purposes.

Detection/identification

Detection of the insect by installing traps or by screening will be done jointly with the citizens and the municipalities’ public works department. The speed with which action is undertaken on the ground (intervening at the right time) is imperative in order to reduce the spread of the insect as quickly as possible.

Action

Act swiftly at every level (prevention/intervention/assessment/destruction) to reduce the possibilities of the insect population expanding.

 

Plan d’action

Action plan summary

Some of the towns with many public trees have taken the initiative to implement measures that have allowed them to address the issue of the emerald ash borer’s imminent arrival. The town of Bromont, Lac-Brome, Farnham and Cowansville will notably by doing an inventory of their public ash trees. As a result, they will be able to plan for the actions that are required and to estimate the costs related to the problems caused by this insect.

Also in 2016, the action plan calls for the holding of information meetings with citizens, in both French and English, informing them about the arrival of this ravaging insect and what is being envisioned in terms of combating the problem.

With the aim of heightening the detection of infestation sites and in an effort to establish targeted actions, traps will be installed and detection by the sampling of branches will be conducted.

Actions planned in 2016 for the emerald ash borer

Identifying Ash tree

Identifying Ash tree

There are several species of ash trees in southern region of Quebec . There is white ash (Fraxinus americana), black ash (Fraxinus nigra) and green ash (Fraxinus pennsylvanica). This species are very acclimated to the urban environment and have been extensively used by cities for twenty years. The green one also left room for several varieties which are looking the same with slight morphological differences.

These three ash species and their varieties have substantially the same general gaits and properties. although these species are recognized by its compound leaf, the size of twigs and opposite buds. You will find here below some pictures :

Trunk

Trunk
Trunk
Source : Ville de Montréal

Branches/Bough

Branches/Bough
Branches/Bough
Source : AFSQ

Leaf/Fruit

Leaf
Leaf
Fruits  
Source : MRC Vaudreuil Solange

Bract

Bract

Fiche d'indentification des signes et symptômes

Impact

Urban impact

The emerald ash borer is an insect that comes from Asia for which no natural predator has yet to be found on the North American continent. Since it causes a tree to die in a very short period of time (3-5 years), the impact of this insect is similar to that of Dutch elm disease where most ash trees will disappear from the municipal landscape in the mid-term. The problem is that the ash tree has been used for many years as an urban tree, because it is well acclimated to these conditions.

It is estimated that in some neighbourhoods, the ash tree accounts for more than 50% of the tree population. The speed at which the insect kills its host will reduce the vegetal covering accordingly in a short while.

The objective of developing an effective strategy to attack the problem is to reduce the rate of the disappearance of ash trees in an effort to progressively replace them and lower the visual, social and ecological impact of this decline.  

Forestry impact

In the forest environment, the ash tree is an essence companion surrounded by many other species. It rarely forms homogenous stands. This makes it less of an attraction to the emerald ash borer. Moreover, the loss of a few ash trees does not lead to the complete loss of covering, apart from the reducing of the canopy density. 

For the moment, the watchword pertaining to the forest environment is to be patient in order to keep as many ash trees as possible alive. This mass protection may one day result in the emergence of single stands that will be able to better respond to this ravaging insect. Click here for more information.

Be watchful of the decline of the ash tree

In recent years, foresters have noticed a decline among the ash tree population. This decline appears to be quite generalized in the Montérégie region, although there is no specific reason to explain this. This decline might lead some people to believe that ash trees are about to die because of the emerald ash borer, but be careful this may not be the case! Check for the appearance of other signs and symptoms before jumping to a conclusion.

What to do for the emerald ash borer in the forest: Click for the document
Law and regulation

Summary of the law pertaining to Brome-Missisquoi

The government organization in charge of the regulatory control of the spread of the emerald ash borer is the Canadian Food Inspection Agency (CFIA). It imposes restrictions by prohibiting the movement of the insect and contaminated material emanating from the ash borer out of a regulated area. This area was expanded in 2015 to extend to the Eastern boundary of the MRC’s territory.

As a result, moving firewood (any species) out of the area at any time is prohibited. The following products are also regulated by the law:

  • Whole or parts of ash trees;
  • Ash nursery stock;
  • Ash logs or branches;
  • Ash lumber;
  • Wood packaging materials with an ash component
  • Ash wood or bark
  • Ash wood chips or bark chips

*Movement of material is permitted provided authorization to this effect has been obtained from the CFIA. It is recommended to carry ash trees and branches between October 15 and March 15 to reduce spreading of adult EAB.

Visit the Canadian Food Inspection Agency website

Detecting the presence of the insect

Description of the insect

The emerald ash borer, which is native to Asia, was detected in Michigan and in Ontario for the first time in 2002, and the insect had apparently been in this area for about 15 years before it was discovered. Since then, the emerald ash borer population has constantly been on the rise. The insect made its way to Montreal in 2011, Carignan in 2008, Granby in 2013 and then to Bromont in 2015. The insect is an emerald-green-underside beetle that feeds on the leaves of ash trees at an adult age and the underbark of the tree at the larval stage.   In this latter phase, the insect feeds beneath the bark, out of sight, and notches very distinctive S-shaped larval galleries. It is the proliferation of these galleries that eventually kills the tree.

Spread

There are two types of ways the insect spreads. The first, which occurs over relatively short distances, is done by the adult insect itself by locating and mating with another insect. The second method of conveyance is human-made and it consists of the movement of contaminated material. The transporting of firewood is regarded as one of the most common ways the insect spreads. The solution: Buy local and avoid transporting your campfire wood!

Description of the signs and symptoms

Trees that are affected by the emerald ash borer may take a few years before the signs and symptoms start to appear. The first signs are the leafy parts of the tree that have been chewed by the adult insect, giving the leaves a notched appearance. Then, thinning of the crown appears, followed by an increase of signs of chewing on the trunk or lower in the scaffold branches. The ravaging continues toward the bottom of the crown and the tree ends up dying. In the last stages, woodpecker notches appear and D-shaped exit holes typical of the insect emerge. At this time, the tree is already infested.

Trous de sortie en forme de "D"

Trous de sortie

Gourmands

Gourmands

Sign of emerald ash borer presence on trees

Trunk


Source : ACIA


Source : ACIA

Leaf


Source : ACIA


Source : CQEEE

Bark


Source : http://www.emeraldashborer.info/

 

Appearance of the insect in various stages

Egg

Larval

Adult insect


Source : CQEEE


Source : Emerald ash borer

 


Source : ACIA

 


Source : ACIA


Source : Ville de Granby

 

Not to be confused with:

These other insects

Not to be confused with:

Other insects (1)

Other insects (2)

Other insects (3)

Disposal of contaminated ash trees

How to dispose of contaminated ash trees…

At this time, the strategy has not identified the official ways to dispose of contaminated ash trees. For the moment, citizens are being asked to use the ecocentres on the territory of the MRC Brome-Missisquoi. 

Municipal employees will receive training in order to identify the affected ash trees and signs of the presence of the emerald ash borer. Citizens must notify the municipal employees when they bring their ash trees to the eco-centre so that they will be able to identify the eventual sites of emerald ash borer outbreaks of infestation.

It is recommended to carry ash trees and branches between October 15 and March 15 to reduce spreading of adult EAB.

FAQ
  1. What should I do with the wood debris once I have cut down my ash tree?

    You need to reduce the movement of contaminated material as much as possible. You can burn or shred the branches on site (check with your municipality beforehand to find out if this can be done). If this cannot be done, the eco-centres will take the branches. But please be sure that you properly cover your trailer in order to reduce the spread of the insect.

    It is recommended to carry ash trees and branches between October 15 and March 15 to reduce spreading of adult EAB.

  2. What should I do if I suspect my ash tree is affected by the emerald ash borer?

    Since Brome-Missisquoi is entirely in the regulated zone, reporting a discovery of the presence of the emerald ash borer to the Canadian Food Inspection Agency is no longer mandatory. But in conjunction with an intervention strategy against the emerald ash borer, the MRC will record any such reporting via its web site.

  3. Do you have a list of tree maintenance companies in your area?

    List of tree maintenance companies in the region or the Société internationale d’arboriculture du Québec (SIAQ).

  4. What tree could I use as a replacement for the ash tree I cut down?

    Check the list of replacement trees from Hydro-Québec or the list from the MRC (in French only).

  5. To whom should I report it if my ash tree is affected by the emerald ash borer?

    Since Brome-Missisquoi is entirely in the regulated zone, reporting a discovery of the presence of the emerald ash bore to the Canadian Food Inspection Agency is no longer mandatory. But in conjunction with an intervention strategy against the emerald ash borer, the MRC will record any such reporting via its web site.

  6. Can I participate in the municipal efforts?

    You can participate in the municipal efforts by informing your municipality or the MRC about an ash tree you suspect is affected by using the following hyperlink. You can also add your ash tree to the list of affected trees at the time an inventory is being conducted during the course of the summer of 2016. Municipalities are currently not making a commitment to conduct a follow-up with citizens in this regard, but the decisions municipalities make will be influenced by the amount and the location of ash trees on the territory.

  7. How can I be sure that the contractor properly disposes of the ash tree?

    A contractor member of the Société internationale d’arboriculture du Québec (SIAQ) is a model of professionalism. You can ask the professional that you consult how he or she will be disposing of the remains of your cut trees. Ask the professional how you can detect the signs or symptoms of the presence of the emerald ash borer on a tree.

    It is recommended to carry ash trees and branches between October 15 and March 15 to reduce spreading of adult EAB.

  8. Should I urge into cutting down all of the ash trees in my wooded area before the arrival of the emerald ash borer?

    No, for the moment, the watchword is to monitor the ash trees in your wooded areas to see where they have been affected by the emerald ash borer. If they have been affected, the properties of the wood will remain in good condition for a few years after infestation, which gives you enough time to react to the problem. Please see the following document for more information.

  9. If I am a citizen of the MRC, can I bring my ash wood debris to an eco-centre?

    Yes, movement of the material outside the regulated zone is prohibited, but Brome-Missisquoi is entirely in this zone. Appropriate measures will have to be undertaken so that the emerald ash borer does not spread during the transporting of your branches (cover your trailer with a canvas tarp or shred your branches before transporting them).

    It is recommended to carry ash trees and branches between October 15 and March 15 to reduce spreading of adult EAB.
Ajouter mon frêne à la stratégie

Vous pouvez participer à l’effort concernant les actions à mener pour contrer les inconvénients de l’agrile du frêne en enregistrant vos frênes sur le formulaire suivant. Votre frêne sera donc pris en considération dans les actions prises par votre municipalité

Mode d’emploi

  1. Entrer les informations relatives à votre propriété
  2. Entrer les informations relatives à chacun des frênes de votre propriété
  3. Essence : Quel est l’espèce du frêne sur votre propriété
  4. Diamètre : Le diamètre du tronc doit être en centimètre (cm). Il se mesure sur le tronc à une hauteur de 1,3m à partir du plus haut niveau du sol.
  5. État de santé : L’état de santé est un indice général de la santé de votre arbre (1) L’arbre ne présente aucun signe de dépérissement ou d’agrile; (3) L’arbre est mort ou sur le point de mourir.

Pour visualiser l'état d'avancement des frênes enregistrés par les citoyens, cliquez ici. Cette carte est mise à jour sur une base bi-mensuelle.

RECHERCHE  
Portail Brome-Missisquoi.ca  Portail Brome-Missisquoi
Joignez-vous à nous sur Facebook
  Facebook  
Suivez nous sur Twitter  Twitter  
Voyez nous sur Flickr  Flickr  
PARTAGER  Partager 
 
Pour mon projet de...


 

FORESTERIE    Agrile du frêne

Agrile du frêne

Signaler la présence d'agrile


 

Pour signaler la présence de l'agrile, veuillez communiquer avec votre municipalité ou la MRC.

 

Stratégie régionale

Pour consulter la Stratégie régionale sur l'agrile du frêne, cliquez ici.

La MRC Brome-Missisquoi s'est dotée d'une stratégie afin de suivre l’évolution de la venue de l’agrile du frêne et de pallier aux inconvénients inhérents à cet insecte. Le caractère rural de la MRC entraîne implicitement des actions précises et d’autres plus globale. Les quatre mots clés de la stratégie sont :

Communication/information

La communication et l’information  des citoyens seront au cœur des actions posées et maintenu tout au long du suivi des interventions reliées à cet insecte sur le territoire.

Connaissance

Le maintien à jour des connaissances relatives aux interventions est primordial afin d’être efficace et réduire les coûts.

Détection/identification

La détection de l’insecte par l’installation de piège ou le dépistage  seront également effectué conjointement avec les citoyens et les travaux publics des municipalités. La rapidité d’action sur le terrain (intervenir au bon moment) est primordiale afin de réduire au maximum la vitesse de propagation de l’insecte.

Action

Agir rapidement à tous les niveaux (prévention/intervention/valorisation/destruction) afin de réduire les possibilités d’expansion de l’insecte.

 

Plan d’action

Résumé du plan d’action

Certaines villes possédant plusieurs arbres publics ont pris l’initiative de mettre en place des mesures permettant de prendre des décisions éclairées afin de pallier à la venue imminente de l’agrile du frêne. La ville de Bromont, Lac-Brome, Farnham et Cowansville procéderont notamment en 2016 à la réalisation d’un inventaire de leurs frênes publics. Ils seront donc en mesure de prévoir les actions et estimer les coûts relatifs aux inconvénients de cet insecte.

Également en 2016, le plan d’action prévoit des rencontres d’informations auprès des citoyens en français et en anglais les informant de la venue de cet insecte ravageur et des moyens de luttes envisageables.

Dans le but d’intensifier la localisation des sites d’infestation en vue d’établir des actions ciblées, des pièges seront installés et de la détection par échantillonnage de branches sera réalisée.

Actions relatives à l'agrile du frêne en 2016

Identification du frêne

Identifier le frêne

On retrouve plusieurs espèces de frênes dans le Sud du Québec dont le frêne d’Amérique (Fraxinus americana), le frêne noir (Fraxinus nigra) et le frêne rouge (Fraxinus pennsylvanica). Cette dernière espèce très acclimatée à l’environnement urbain a été utilisée abondamment par les villes depuis une vingtaine d’année. Elle a également laissé place à plusieurs variétés qui on le même aspect avec de légères différences morphologique.

Ces trois espèces de frêne ainsi que leurs variétés ont sensiblement les mêmes propriétés et allures générale. On reconnait bien cette espèce à sa feuille composée, la grosseur des rameaux et ses bourgeons opposés. Vous trouverez ici-bas des photographies :

Tronc

Tronc
Tronc
Source : Ville de Montréal

Branches/rameaux

Branches/rameaux
Branches/rameaux
Source : AFSQ

Feuilles/fruit

Feuilles
Feuilles
Fruits  
Source : MRC Vaudreuil Solange

Foliole

Foliole

Fiche d'indentification des signes et symptômes

Impact

Impact urbain

L’agrile du frêne est un insecte arrivé d’Asie où aucun prédateur naturel ne se trouve encore sur le territoire Nord-Américain. Puisque qu’elle cause la mort d’un frêne en peu de temps (3-5 ans), l’impact de cet insecte sera similaire à celui de la maladie Hollandaise de l’orme où la plupart des frênes disparaîtront du paysage municipal à moyen terme. Le problème est que le frêne est utilisé depuis plusieurs années comme arbre urbain car il est très bien acclimaté à ces conditions.

Il est estimé que dans certains quartiers, le frêne représente plus de 50 % des arbres. La rapidité à laquelle l’insecte tue son hôte réduira donc le couvert végétal d’autant en si peu de temps.

L’objectif d’une bonne stratégie d’attaque est donc de réduire le taux de disparition des frênes afin de réussir à les remplacer progressivement et réduire l’impact visuel, social et écologique de ce déclinement.  

Impact forestier

En milieu forestier, le frêne est une essence compagne entouré de plusieurs autres espèces. Il forme rarement des peuplements homogènes. L’attrait pour l’agrile y est donc moindre. De plus, la perte de quelques frênes n’engendre pas de perte complète de couvert si ce n’est qu’une diminution de la densité de la canopée.

Concernant le milieu forestier le mot d’ordre pour le moment est donc de patienter afin de conserver le plus possible les frênes en vie. Cette protection par la masse permettra peut-être un jour de déceler des individus qui seront mieux en mesure de répondre à ce ravageur. Consultez le document suivant pour plus d'information.

Attention dépérissement du frêne

Depuis quelques années les forestiers ont remarqués un dépérissement chez le frêne. Ce dépérissement semble être assez généralisé en Montérégie sans qu’on en connaisse les raisons. Ce dépérissement pourrait laisser croire à certain que les frênes sont tous en train de mourir à cause de l’agrile, mais attention ce n’est peut-être pas le cas! Vérifier la présence d’autres signes et symptômes avant de passer à la conclusion.

Quoi faire pour l’agrile en forêt? Consultez le document suivant pour plus d'information.

Loi et règlement

Résumé de la loi concernant Brome-Missisquoi

L’organisme responsable d’encadrer la dispersion de l’agrile du frêne est l’Agence Canadienne d’inspection des aliments (ACIA). Il impose des restrictions en interdisant le transport de l’insecte et du matériel contaminé en l’occurrence le frêne hors d’une zone dite règlementée. Cette zone a été agrandie en 2015 pour s’étendre jusqu’à la limite Est du territoire de la MRC.

En l’occurrence il est interdit de déplacer du bois de chauffage (toute essence) hors de la zone en tout temps. Les produits suivants sont également réglementés par la Loi :

  • Frênes entiers ou morceaux de frêne
  • Matériel de pépinière de frêne;
  • Billes ou branches de frêne;
  • Bois d'œuvre de frêne
  • Matériaux d'emballage en bois qui renferment du frêne
  • Bois ou écorce de frêne
  • Copeaux de bois ou d'écorce de frêne

*Il est possible de transporter du matériel suite à l’obtention d’une autorisation à cet effet de la part de l’ACIA. Il est recommandé d’abattre et de transporter du matériel de frêne entre le 15 octobre et le 15 mars afin de ne pas disperser l’insecte dans son stade adulte.

Visiter le site de l'Agence canadienne d'inspection des aliments

Détecter la présence de l’insecte

Description de l’insecte

Cet insecte originaire d’Asie a été identifié au Michigan et en Ontario pour la première fois en 2002 et où il se serait développé une quinzaine d’années avant d’être découvert. Depuis ce temps, l’insecte ne cesse de prendre de l’ampleur. Il s’est ensuite étendu à Montréal en 2011, à Carignan en 2008 à Granby en 2013 et finalement à Bromont en 2015. Il s’agit d’un petit coléoptère vert émeraude qui se nourrit de feuilles de frênes à l’âge adulte et du cambium du frêne à l’état larvaire. Sous ce dernier stade l’insecte se nourrit sous l’écorce bien à l’abri des regards et creuse des galeries en forme de « S » très caractéristiques. C’est la multiplication de ces galeries qui finit par tuer l’arbre.

Propagation

On discerne 2 types de propagation de l’insecte. La première sur des distances relativement courtes se fait par l’insecte adulte lui-même afin de repérer un autre insecte et s’accoupler. Le 2e vecteur est anthropique et consiste au transport de matériel contaminé. Ce vecteur permet à l’agrile de se déplacer sur de grandes distances. Le transport de bois de chauffage est identifié comme étant un des plus grands vecteurs de propagation. La solution : Achetez local et évitez de transporter votre bois en camping!

Description des signes et symptômes

Les arbres atteints par l’insecte peuvent mettre quelques années avant que les signes et symptômes apparaissent. Les premiers signes sont les folioles grugés par l’insecte adulte qui leur donnent une apparence dentée. Par la suite, du dépérissement en cime apparait suivi par une augmentation de gourmands sur le tronc ou plus bas dans les branches charpentières. Le dépérissement se poursuit du haut vers le bas de la cime et l’arbre fini par mourir. Dans les derniers moments on remarque la présence de pics bois sur l’arbre et de trous de sorties en forme de « D » typique de l’insecte. À ce moment, l’arbre est déjà infesté.

Trous de sortie en forme de "D"

Trous de sortie

Gourmands

Gourmands

Fiche d'indentification des signes et symptômes

Signe sur les arbres

Tronc


Source : ACIA


Source : ACIA

Feuille


Source : ACIA


Source : CQEEE

Écorce


Source : http://www.emeraldashborer.info/

 

Apparence de l’insecte à différents stades

Oeuf

Larve

Insecte adulte


Source : CQEEE


Source : Emerald ash borer

 


Source : ACIA

 


Source : ACIA


Source : Ville de Granby

 

Ne pas confondre avec :

Ces autres insectes

Ne pas confondre avec :

Autres insectes...(1)

Autres insectes...(2)

Autres insectes...(3)

Disposer du frêne contaminé

Comment disposer du frêne contaminé…..

Pour le moment, la stratégie n’a pas identifié de moyens uniques pour se départir du frêne contaminé. Pour le moment, les citoyens sont invités à utiliser les écocentres sur le territoire de la MRC Brome-Missisquoi.

Les employés municipaux recevront une formation afin d’identifier les frênes et les indices de présence de l’agrile. Les citoyens doivent aviser les employés municipaux lorsqu’ils apporteront leurs frênes afin d’être en mesure d’identifier les éventuels sites d’éclosion de l’agrile.

Il est recommandé d’abattre et de transporter du matériel de frêne entre le 15 octobre et le 15 mars afin de ne pas disperser l’insecte dans son stade adulte.

FAQ
  1. Que faire avec les débris de bois lorsque j’abats mon frêne?

    Vous devez réduire au maximum les déplacement de matériel contaminé. Vous pouvez brûler sur place (valider cette possibilité auprès de votre municipalité préalablement) les branches ou les déchiqueter. Si ce n’est pas possible, les écocentres prendront ces branches. Veuillez cependant vous assurer de couvrir votre remorque adéquatement afin de réduire la propagation de l’insecte.

    Il est recommandé d’abattre et de transporter du matériel de frêne entre le 15 octobre et le 15 mars afin de ne pas disperser l’insecte dans son stade adulte.

  2. Que faire si je suspecte que mon frêne est atteint par l’agrile?

    Parce que Brome-Missisquoi se trouve entièrement dans la zone règlementé, la découverte d’une présence d’agrile n’est plus obligatoire auprès de l’agence Canadienne d’inspection des aliments. Cependant dans la cadre d’une stratégie d’intervention face à cet insecte, la MRC enregistrera tout signalement via son site internet.

    Il est recommandé d’abattre et de transporter du matériel de frêne entre le 15 octobre et le 15 mars afin de ne pas disperser l’insecte dans son stade adulte.

  3. Avez-vous une liste d’entreprise d’émondage dans la région?

    Liste des émondeurs de la région ou la Société internationale d’arboriculture du Québec (SIAQ).

  4. Quel arbre pourrais-je utiliser en remplacement de mon frêne abattu?

    Consulter la liste d’arbres de remplacement d'Hydro-Québec ou celle de la MRC.

  5. A qui dois-je signaler mon frêne s’il est atteint par l’agrile?

    Parce que Brome-Missisquoi se trouve entièrement dans la zone règlementé, la découverte d’une présence d’agrile n’est plus obligatoire auprès de l’agence Canadienne d’inspection des aliments. Cependant dans la cadre d’une stratégie d’intervention face à cet insecte, la MRC enregistrera tout signalement via son site internet.

  6. Est-il possible de participer à l’effort municipal?

    Vous pouvez participer à l’effort municipal en dénonçant un arbre suspect à votre municipalité ou MRC en utilisant l’adresse courriel suivante. Vous pouvez également ajouter votre frêne à la liste des frênes relevés lors de l’inventaire réalisé au courant de l’été 2016. Les municipalités ne s’engagent pas pour le moment à faire un suivi auprès des citoyens à cet effet, mais les décisions prises par les dirigeants seront influencés par le nombre et la localisation de frênes sur le territoire.

  7. Comment s’assurer que l’entrepreneur dispose adéquatement du frêne?

    Un entrepreneur membre de la Société internationale d’arboriculture du Québec (SIAQ) est un gage de professionnalisme. Vous pouvez demander au professionnel consulté comment il disposera des résidus de coupe de vos arbres. Demandez lui comment reconnait-on les signes et symptômes de la présence de l’agrile sur un arbre.

    Il est recommandé d’abattre et de transporter du matériel de frêne entre le 15 octobre et le 15 mars afin de ne pas disperser l’insecte dans son stade adulte.

  8. Dois-je me presser d’abattre tous les frênes de mon boisé avant la venue de l’insecte?

    Non, pour le moment, le mot d’ordre est de surveiller les frênes de votre boisés s’ils sont atteint ou non par l’insecte. Advenant qu’ils soient atteint, les propriétés du bois demeurent bonnes quelques années suivant l’infestation, ce qui vous laisse suffisamment de temps pour réagir. Consultez ce document pour plus d'information.

  9. Si je suis citoyen de la MRC, puis-je apporter mes débris de bois de frêne à un écocentre?

    Oui, il est interdit de transporter du matériel hors de la zone règlementée, mais Brome-Missisquoi est entièrement dans cette zone. Des mesures appropriées devraient être prises afin de ne pas disperser l’insecte lors du transport de vos branches (couvrir votre remorques d’une toile ou déchiqueter vos branches préalablement avant de les transporter).

    Il est recommandé d’abattre et de transporter du matériel de frêne entre le 15 octobre et le 15 mars afin de ne pas disperser l’insecte dans son stade adulte.

  10. Est-ce que je peux traiter mon frêne contre l’agrile?

    Seul des traitements préventifs sont disponibles pour éviter que les frênes ne meurent des suites de l’agrile. Les chances de survie lors du traitement d’un arbres atteint par l’insecte diminue drastiquement et ce dès les premiers symptômes. Différents produits existent pour traiter les frênes, mais seuls les produits suivants sont homologués par Santé Canada. D’autres approches biologiques entre autres sont en développement par ressources naturelles Canada.

    Insecticides actuellement homologués :

    TreeAzin :
    (No Homologation :30559 : http://pr-rp.hc-sc.gc.ca/1_1/view_label?p_ukid=70429597)
    Matière active : AZADIRACHTINE
    Description Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Azadirachtine

    Acecap :
    (No Homologation : 21568 : http://pr-rp.hc-sc.gc.ca/1_1/view_label?p_ukid=70426048)
    Matière active : ACEPHATE
    Description Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ac%C3%A9phate

    IMA-jet :
    (No Homologation : 31375 : http://pr-rp.hc-sc.gc.ca/1_1/view_label?p_ukid=70429581)
    Matière active : IMIDACLOPRID
    Description Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Imidaclopride

    Confidor :
    (No Homologation : 29703 : http://pr-rp.hc-sc.gc.ca/1_1/view_label?p_ukid=70429205)
    Matière active : IMIDACLOPRID
    Description Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Imidaclopride

Ajouter mon frêne à la stratégie

Vous pouvez participer à l’effort concernant les actions à mener pour contrer les inconvénients de l’agrile du frêne en enregistrant vos frênes sur le formulaire suivant. Votre frêne sera donc pris en considération dans les actions prises par votre municipalité

Mode d’emploi

  1. Entrer les informations relatives à votre propriété
  2. Entrer les informations relatives à chacun des frênes de votre propriété
  3. Essence : Quel est l’espèce du frêne sur votre propriété
  4. Diamètre : Le diamètre du tronc doit être en centimètre (cm). Il se mesure sur le tronc à une hauteur de 1,3m à partir du plus haut niveau du sol.
  5. État de santé : L’état de santé est un indice général de la santé de votre arbre (1) L’arbre ne présente aucun signe de dépérissement ou d’agrile; (3) L’arbre est mort ou sur le point de mourir.

Pour visualiser l'état d'avancement des frênes enregistrés par les citoyens, cliquez ici. Cette carte est mise à jour sur une base bi-mensuelle.