RECHERCHE  
Portail Brome-Missisquoi.ca  Portail Brome-Missisquoi
Joignez-vous à nous sur Facebook
  Facebook  
Suivez nous sur Twitter  Twitter  
Voyez nous sur Flickr  Flickr  
PARTAGER  Partager 
 
Pour mon projet de...


 

 

GESTION DE L'EAU    Politique et règlement

Politique

Les MRC sont dans l'obligation de réaliser les travaux requis pour rétablir l'écoulement normal des eaux des cours d'eau sous leur juridiction lorsqu'elles sont informées de la présence d'une obstruction qui menace la sécurité des personnes ou des biens.

Pour signaler la présence d’une obstruction ou d’une nuisance dans un cours d’eau, communiquez sans délai avec l’inspecteur de votre municipalité.

La politique de gestion des cours d'eau encadre le nettoyage et l'enlèvement des obstructions, les travaux d'aménagmenet et d'entretien de cours d'eau. Consulter le document PDF suivant:

Règlements

CADRE RÈGLEMENTAIRE SUR LA GESTION DES EAUX DE SURFACE ET DU CONTRÔLE DE L'ÉROSION (REGES)

Plusieurs problématiques sont vécues sur le territoire de Brome-Missisquoi : inondations, dommages aux infrastructures, interdictions de baignade, eau potable, etc. Le 21 octobre 2014, le conseil des maires de la MRC Brome-Missisquoi a adopté le REGES. Le REGES est un cadre réglementaire qui vise à ce que les interventions sur le territoire de Brome-Missisquoi n’augmentent pas la vitesse d’évacuation de l’eau et n’altèrent pas la qualité de l’eau qui ruisselle vers les cours d’eau et les lacs. Une série d’objectifs et de normes concernant les bandes riveraines, la construction de chemins et de projets de développement, les interventions en pente forte, le couvert végétalisé, la gestion des eaux pluviales, le contrôle de l’érosion en chantier et en milieu agricole seront sous peu intégrés aux règlements existants.

Le cadre réglementaire peut être consulté en cliquant sur ce lien.

ÉCOULEMENT DE L'EAU

Depuis 2007, un règlement contrôle également différents types d’interventions dans les cours d’eau, comme les traverses de cours d'eau, la stabilisation de berge et les obstructions.

Consultez les fichiers PDF suivants pour plus d’informations:

Formulaires

Autres documents

Bandes riveraines

Les bandes riveraines sont des zones de végétation permanentes dans la rive des cours d’eau et des lacs. La réglementation relative aux interventions en milieu riverain relève des municipalités locales.

La MRC Brome-Missisquoi a créé une pépinière riveraine afin de stimuler l’aménagement des bandes riveraines sur son territoire.